Comment démarrer ?

Mise en place des Cellules Paroissiales d’Évangélisation

A chacune des 7 étapes, prendre le temps d’évaluer et de discerner avant de passer à l’étape suivante est nécessaire. Un durée de 2 à 4 mois par étape est envisageable.

Étape 1

Le Curé accueille, approfondit et porte le projet d’implantation des Cellules et s’engage dans un schéma de conversion pastorale.

Étape 2

Le curé partage sa décision d’implanter la vision des CPE dans sa paroisse avec son équipe pastorale et un noyau de 5/12 personnes qu’il aura discerné dans la prière pour former le groupe-guide.

Étape 3

Le curé propose une formation initiale pour partager la vision des CPE et encourager au dynamisme missionnaire : exhortation apostolique de Paul VI, Evangelii Nuntiandi. La paroisse doit percevoir que l’Eglise existe pour évangéliser.

Le groupe-guide étudie le Manuel de base pour la formation des leaders lors de réunions hebdomadaires et s’initie progressivement à vivre dans l’esprit des CPE.

Étape 4

Le curé prie pour sa communauté et les futurs membres des Cellules. Il propose l’Adoration eucharistique permanente pour enraciner le renouveau paroissial dans une prière forte et engagée.

Le groupe-guide expérimente la rencontre hebdomadaire en Cellule.

Étape 5

Le curé informe la communauté du développement des CPE et met à profit les résistances ou les incompréhensions éventuelles de paroissiens pour partager sa vision avec joie et sérénité. Dans ses prédications, il insuffle le dynamisme évangélisateur.

Le groupe-guide propose un groupe plus élargi à la formation de leaders (personnes désignées pour animer les rencontres en Cellule) au pasteur qui les invite personnellement à y participer sans obligation de continuer ensuite. Le groupe-guide, en coresponsabilté, participe à la formation des leaders en donnant des enseignements.

Étape 6

Des Cellules provisoires se mettent en place. Pour chacune, le Curé a nommé un responsable mais les rencontres sont conduites à tour de rôle par chaque membre de Cellule. Le curé n’y participe pas. Il réunit chaque semaine une cellule-guide provisoire composée des responsables et leaders de la semaine pour un temps de louanges, de compte-rendu des leaders et de prière d’intercession. Le curé veille à ce que chacun constitue son oïkos (famille, amis, collègues ou voisins que l’on souhaite intégrer au sein de notre Cellule).

Le curé centre sa communauté sur l‘Esprit Saint, agent principal de l’évangélisation.

Étape 7

Quand chaque membre a été leader de Cellule provisoire, le curé nomme les leaders définitifs et les CPE accueillent de nouveaux membres désireux d’entrer en Cellule. La cellule-guide se réunit chaque semaine.

Le curé peut organiser une veillée d’effusion de l’Esprit Saint et d’envoi missionnaire.

Les CPE sont officiellement lancées au cours d’une célébration liturgique dominicale avec la participation de l’évêque ou de son représentant.