Histoire et statuts

Un Système reconnu par l’Église

« La rencontre dans les maisons pour partager les joies et les attentes qui sont présentes dans le cœur de chaque personne est une véritable expérience de l’évangélisation, très similaire à ce qui est arrivé dans les premiers jours de l’Église. » Pape François aux CPE le 18/11/2019, Vatican

Historique des Cellules Paroissiales d’Évangélisation

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » (Jn 15, 16)

Le Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation naît en 1987 à l’initiative du curé de Sant Eustorgio de Milan, Don Piergiorgio Perini (1929-2020), appelé Don Pigi. Il a découvert cette méthode pastorale un an plus tôt à la paroisse Saint-Boniface de Pembroke Pines, à Miami avec le révérend Michael Eivers. Très vite, l’expérience gagne progressivement d’autres paroisses d’Italie et de nombreux autres pays. L’Organisme International de Service du Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation naît le 29 mai 2008 avec pour objectif de garantir un développement cohérent du Système sur le plan international. Le 12 avril 2015, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance définitive de l’Organisme International de Service du Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation.

En France, les Cellules Paroissiales d’Évangélisation ont démarré dès 1991 à Combs-la-Ville dans le diocèse de Meaux (77) avec le Père Alain Bandelier. Elles se sont développées à Sanary-sur-Mer (83) en 1995 avec le père Arnaud Adrien. Elles se sont déployées dans plusieurs paroisses. En 2019, l’abbé François Dedieu, curé de La Garenne-Colombes (92) a été nommé Référent pour la France. En 2021, il a été nommé Promoteur pour le monde francophone au sein de l’Organisme International.

Statuts de l’Organisme International

Synthèse théologique sur le SCPE