Au service de la mission

Pour l’évangélisation

Dans la suite du Concile Vatican II, le saint Pape Paul VI insistait en 1975 sur le fait que « l’Église existe pour évangéliser » (Evangelii Nuntiandi 14) et que c’est la mission de chacun de ses membres. Le saint Pape Jean-Paul II, à son tour, a rappelé plus d’une fois l’urgence de l’évangélisation et d’une « nouvelle évangélisation », et que « les fidèles laïcs, précisément parce qu’ils sont membres de l’Église, ont la vocation et la mission d’annoncer l’Évangile » (Christifideles Laici 33). Il a fallu cependant attendre le synode sur la nouvelle évangélisation de 2012 sous Benoît XVI et l’exhortation qui lui fait suite, Evangelii Gaudium du pape François, pour que cette dimension soit davantage intégrée dans la vie des catholiques.

Même si beaucoup ne savent pas vraiment comment faire et n’ont pas encore intégré qu’ils étaient pleinement concernés, tous les catholiques ont entendu à plusieurs reprises qu’un baptisé est un « disciple-missionnaire ». Beaucoup commencent à intégrer d’une part que la mission n’est pas réservée au clergé et d’autre part qu’ils ont besoin d’être formés et soutenus pour répondre à leur vocation baptismale de disciples-missionnaires.

Les Cellules Paroissiales d’Évangélisation vont leur permettre de le vivre d’une manière très concrète en les aidant à devenir missionnaires auprès de leurs proches.

En paroisse

La paroisse est la communauté de fidèles constituée de manière stable et dont la charge pastorale est confiée au curé. Bien souvent, les fidèles trouvent dans leur paroisse le lieu de leur vie sacramentelle mais ils sont tentés de chercher ailleurs la famille chrétienne à laquelle ils aspirent et les moyens de formation dont ils ont besoin.

La paroisse a pourtant un immense potentiel. Elle est bien souvent comme un géant endormi. La mise en place des Cellules Paroissiales d’Évangélisation vise à réveiller ce géant. Leur cadre paroissial permet une unité de vie chrétienne pour les fidèles entre leur vie sacramentelle, leur vie fraternelle et leur formation. La paroisse est alors aussi le lieu où ils mettent en place l’évangélisation. A travers les enseignements hebdomadaires, le curé a la possibilité de déployer sa mission de pasteur dont les brebis écoutent la voix.

En Cellules vivantes

Dans une paroisse, le fidèle peut facilement être un individu au milieu d’un groupe. Les Cellules Paroissiales d’Évangélisation permettent de développer une vie fraternelle dans des rencontres à taille humaine, et si possible dans les maisons. Elles permettent ainsi de constituer la paroisse en une famille de frères et sœurs capable d’accueillir et d’intégrer de nouveaux membres qui deviendront à leur tour disciples-missionnaires. Régulièrement en effet, une Cellule est amenée à accueillir un nouveau membre, pratiquant ou non, baptisé ou non. Lorsqu’elle atteint 10 à 12 membres, elle se multiplie, comme une cellule vivante d’un corps.

Pour pouvoir accueillir de nouveaux membres, elle va aider chacun à déployer une méthode d’évangélisation appelée « le filet », en réponse à l’invitation du Christ : « jetez les filets ». Il s’agit d’être davantage attentif aux personnes côtoyées dans son propre milieu de vie appelé « oïkos » : la famille, les amis, les collègues et les voisins. Le Seigneur nous envoie d’abord vers ceux que nos rencontrons chaque jour pour être ses témoins par la prière, le service, le partage de notre foi, les explications éventuelles et l’invitation à nous rejoindre dans notre Cellule.

Une personne non baptisée peut rejoindre une Cellule. Nous constatons un bel ancrage paroissial des néophytes quand ils ont intégré comme catéchumènes une Cellule Paroissiale d’Évangélisation. Ils ont fait l’expérience de la fraternité, de la dimension familiale de l’Église. C’est d’ailleurs un très bon lieu d’accompagnement en plus des réunions du Catéchuménat, et un membre de la Cellule (pas nécessairement le leader) peut être l’accompagnateur d’un catéchumène.