Saint-Paul nous introduit dans la joie de Noël

Père Amaury Sartorius, curé de Sainte-Jeanne d’Arc à Versailles

Comment parlons-nous de Noël autour de nous ? Prenons exemple chez saint-Paul.

L’heure est proche !

Souvent, dans le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées ; mais dans les derniers temps, dans ces jours où nous sommes, il nous a parlé par ce Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.
Hébreux 1,1-2.

Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d’une femme, il a été sujet de la loi juive pour racheter ceux qui étaient sujets de la loi et pour faire de nous des fils.
Galates 4, 4-5.

Soyez toujours dans la joie du Seigneur. Laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Philippiens 4, 4-5.

La lumière a lui dans les ténèbres

C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière.
Romains 13, 11-12.

Dieu nous a arrachés au royaume des ténèbres, il nous a fait entrer dans le Royaume de son Fils bien-aimé, par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature car en lui, tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et invisibles. Tout est créé par lui et pour lui.
Colossiens 1, 13-16.

Ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.
1 Corinthiens 4,5.

Dieu se fait pauvre

Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes, il a été reconnu comme un homme à son comportement.
Philippiens 2, 6-7.

Vous connaissez la générosité de notre Seigneur Jésus-Christ : lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
2 Corinthiens 8,9.

C’est le Sauveur

Dieu a envoyé son propre Fils dans notre condition humaine de pêcheur pour vaincre le péché. Il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a détruit le péché dans l’homme charnel. Il voulait ainsi que les exigences de la loi se réalisent en nous, qui ne vivons pas sous l’emprise de la chair mais de l’Esprit.
Romains 8,3-4.

Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entier, et qu’il garde parfait et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps pour la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela, il l’accordera.
1 Thessaloniciens 5, 23-24.