Néhémie ou le modèle d’un leader accompli

Pour caractériser la personnalité biblique de Néhémie, nous utilisons l’expression « responsable laïc ». Ainsi, Néhémie se présente à nous comme un modèle de « responsable laïc ». Nous pouvons facilement transposer son exemple pour les ministres ordonnés qui ont au sein de l’Église une fonction de responsabilité pastorale. Les ministres ordonnés comprennent que leur responsabilité peut être déléguée dans le contexte de la mission évangélisatrice où tous les baptisés ont un rôle à jouer selon leur charisme propre.

Néhémie n’est ni prophète, ni prêtre. Il s’agit véritablement d’un « laïc », d’un membre du peuple d’Israël qui à cause de sa situation particulière « d’échanson du Roi Artaxerxès » devient gouverneur de Jérusalem.

Néhémie était un homme profondément obéissant et profondément libre, parce qu’il était serviteur.

Transposer l’exemple de Néhémie

Néhémie se présente comme un modèle de responsable d’Église. Nous pouvons facilement transposer son exemple :

  • On peut parler du leadership à 360° : une vision comme leader, en communion avec le pasteur, avec les autres leaders et avec les autres membres de la cellule.
  • Bien définir le mot « Leader » : c’est celui qui entraîne, qui donne une direction. Le leader permet la reconstruction, le renouvellement spirituel de l’Église.
  • Le processus d’évangélisation et la vision de l’oïkos : le leader est amené à rentrer dans un processus de vision intentionnelle et stratégique. Le Christ qui veut que nous soyons intentionnels dans notre évangélisation. Intention implique stratégie.
  • Développer la créativité évangélisatrice : l’Esprit-Saint est infiniment généreux dans ce domaine.

Il y a trois facteurs liés à la personnalité du leader dans le processus de définition de la vision :

  1. les valeurs
  2. les dons naturels et les charismes
  3. les expériences du passé

On peut évangéliser selon notre personnalité. Bill Hybels dans « Devenir chrétien contagieux » a identifié six types de personnalité évangélisatrice :

  1. style persuasif
  2. style offensif
  3. style narratif
  4. style convivial
  5. style service
  6. style relationnel

Chaque personnalité évangélisatrice a ses points forts et ses limites.

Un exercice à vivre en équipes de partage

Nous pouvons relire chaque partie du livre de Néhémie pour dégager les principes de leadership. Nous vous proposons un exercice biblique à vivre en équipe qui s’inspire de la méthode inductive de la lecture de la Bible. Lisez les versets énoncés. Dégagez brièvement les principes de responsabilité. Faites les applications personnelles ou communautaires. Il s’agit tout simplement de retracer un principe de leadership pastoral qui semble émerger de chaque verset ou d’un groupe de versets. En faisant ce travail inductif, vous pourrez avoir devant les yeux le portrait d’un leader accompli : Néhémie, nom hébreu qui signifie « Dieu réconforte ».

Cliquez pour télécharger le document de présentation avec la grille de réflexion