Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon

L’expérience des cellules paroissiales d’évangélisation amène l’Eglise à opérer une conversion missionnaire et contribue d’une manière particulièrement efficace à revitaliser des communautés chrétiennes, en développant une logique de croissance et de démultiplication.
J’ai pu en mesurer personnellement les fruits dans plusieurs paroisses du Var qui appliquent le système des cellules, notamment à Sanary-sur-Mer.

La conversion missionnaire de l’Eglise

Beaucoup de catholiques n’ont pas encore réalisé la situation de notre Eglise dans une société pluri-culturelle et pluri-religieuse. Ils n’ont surtout pas mesuré la progression de l’indifférence religieuse dans notre culture. Certains s’étonnent et souffrent même de l’indifférence, du mépris, voire de l’hostilité. Cette situation ne nous pousse pas à vivre en ghetto : elle nous stimule.
Intégrer les impératifs de l’évangélisation, qu’elle soit nouvelle ou ancienne, est une tâche permanente dont on ne peut jamais présumer qu’elle est achevée. Elle réclame de la part des pasteurs, des chrétiens, des communautés, une véritable « conversion pastorale » (cf Redemptoris Missio)

Plus profondément, l’exigence missionnaire n’est pas simplement une réponse à un état supposé de la christianisation plus ou moins avancée d’une société. Elle est le dynamisme même de la charité et de la communion au Christ. La richesse de la Révélation accueillie n’est jamais un bien dont on pourrait jouir en repos. Elle n’est réellement reçue que si elle s’épanouit dans une volonté de partage avec nos contemporains.
Cette « conversion pastorale » nous invite à ne pas se réfugier dans un christianisme de « desserte » et « d’entretien », mais à promouvoir un christianisme d’engendrement, d’annonce kérygmatique [1] et d’initiation.

De ce point de vue, l’expérience des cellules paroissiales d’évangélisation peut contribuer d’une manière particulièrement efficace, à revitaliser des communautés chrétiennes, en développant une logique de croissance et de démultiplication. J’ai pu en mesurer personnellement les fruits dans plusieurs des paroisses de mon diocèse qui appliquent le système des cellules, notamment à Sanary.

[1Annonce de Jésus sauveur