Lorsqu’un curé se mobilise vraiment, les paroissiens le suivent volontiers

Interview de Don Pigi parue sur Zenit - Propos recueillis par Isabelle Cousturié

Du 26 au 30 mai prochain, la paroisse St Eustorgio de Milan, en Italie, accueillera prêtres et laïcs des divers continents pour un nouveau Séminaire international sur le système des cellules paroissiales d’évangélisation, introduites en Europe il y a 22 ans et en large expansion aujourd’hui dans le monde. L’engagement de l’organisme international de service du système des cellules paroissiales d’évangélisation dans la diffusion de cette méthode dans les pays plus lointains de l’Afrique à la Chine, constituera le cœur de ce séminaire de formation qui propose également un colloque international pour les prêtres, le 27 mai, sur le thème « Le prêtre dans la nouvelle évangélisation », et une formation spécifique pour les leaders de ces cellules, les 28 et 29 mai.

Les cellules d’évangélisation visent à revitaliser la paroisse qui découvrira alors sa vraie identité et favorisera la vocation missionnaire de tous les croyants comme nous le suggère Paul VI dans l’Evangelii Nuntiandi au n°. 14

« Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser »,

et Jean-Paul II dans Christifideles Laici au n° 33 :

« Les fidèles laïcs, précisément parce qu’ils sont membres de l’Eglise, ont la vocation et la mission d’annoncer l’Evangile : à cette activité ils sont habilités et engagés par les sacrements de l’initiation chrétienne et par les dons du Saint Esprit ».

Prenant conscience de cette charge, les laïcs seront le ferment qui transformera le visage de la paroisse. Mais tout ceci ne sera possible que si le curé, à son tour, s’ouvre définitivement et fermement à ce qui fait la singularité de son service sacerdotal, à ce qui donne une unité profonde aux mille occupations qui le sollicitent tout au long de sa vie, annoncer l’Evangile de Dieu et former des laïcs évangélisateurs.

C’est en se transformant en une paroisse vivante et évangélisatrice que la paroisse changera de visage.

(…)

Voir en ligne : Cliquez pour lire l’article complet