Les cellules, le point d’attention de l’Eglise vers les maisons

Interview du père Bogdan Brzys, curé de Fontainebleau

La paroisse de Fontainebleau a chaleureusement accueilli la session annuelle de formation des prêtres et secrétaires du 25 au 27 janvier. Au cours d’une interview, le père Bogdan Brzys nous raconte comment s’est déroulée la mise en œuvre du système sur sa paroisse.

« Depuis cinq années, la paroisse de Fontainebleau s’est mise sur le chemin de la mise en place et de la croissance du système des cellules paroissiales d’évangélisation.

  • Lorsque j’ai découvert le système, j’ai tout de suite compris que cela correspondait à ce que je cherchais (…) Nous avons 18 cellules en paroisse. Ce qui me fascine, c’est la capacité de reproduire l’expérience qui fonctionnait dans la vie des premiers chrétiens : la foi chrétienne se vivait et se partageait à la maison.
  • Ce que j’aime dans le regard porté sur les cellules : nous essayons de créer des conditions qui peuvent nous rendre disponibles à l’action de l’Esprit-Saint dans notre propre vie et au sein de la paroisse, c’est là que s’arrête notre tâche et ensuite c’est l’Esprit-Saint qui décide de donner ou non du fruit à notre travail, nous sommes des serviteurs quelconques.
  • Nous sommes dans l’esprit d’obéissance à la volonté de Dieu… »