L’urgence de la revitalisation des paroisses

Mgr Marc Aillet, évêque nommé de Bayonne, Lescar et Oloron

Interrogé sur la place de la paroisse dans l’urgence de la nouvelle évangélisation, Mgr Marc Aillet, alors vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon, cite le cas des cellules paroissiales d’évangélisation dont le processus cellulaire ouvre à une expérience ecclésiale vraie dans la proximité fraternelle.

  • Aujourd’hui, on se rend bien compte de l’urgence de recoller au mandat missionnaire du Christ qui répond à cette attente de salut qu’on peut discerner dans nos contemporains.
  • L’urgence de l’évangélisation passera par une urgence de revitalisation de nos paroisses. La paroisse reste le lieu de synthèse de la mission de l’Eglise et permet cette proximité par les chrétiens avec tous ceux qui ne connaissent pas l’évangile.
  • Le système des cellules paroissiales d’évangélisation rentre dans un processus cellulaire qui permet aux chrétiens de vivre une expérience « vraie » dans la proximité fraternelle, si bien que cette communauté ecclésiale où l’on est fidèle à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la prière et à la fraction du pain devient une cellule d’évangélisation pour l’environnement familier de chacun des membres.


Interview de Mgr Marc Aillet