L’Église en croissance et le Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation

Cette série de douze enseignements visait particulièrement à aider les pasteurs et les laïcs engagés dans le système des cellules paroissiales d’évangélisation à mieux comprendre les fondements bibliques et théologiques de l’Église en croissance. Ceux qui sont impliqués dans ce projet pastoral de nouvelle évangélisation savent très bien que ce qui constitue son dynamisme profond se situe très clairement dans la ligne de la croissance et de la multiplication des cellules d’évangélisation (petits groupes de laïcs qui prient, fraternisent, approfondissent la Parole et s’engagent au témoignage de foi dans leur milieu de vie). Le fait d’être concrètement engagé dans une cellule d’évangélisation permet de revivre l’élan et la ferveur des premiers chrétiens engagés dans la mission selon cette perspective de vie et de fécondité.

Ce dernier enseignement a pour but de saisir de manière plus synthétique certains éléments fondamentaux qui peuvent servir d’un point de vue pratique. À la lumière des enseignements précédents sur la croissance ecclésiale, nous vous proposons quelques axiomes fondamentaux pour un développement serein de cette approche évangélisatrice des cellules paroissiales. Cet ensemble d’enseignement biblique nous permet d’affirmer quelques convictions :

  • La croissance est une donnée biblique incontournable qui constitue un élément fondamental de la révélation du Dieu de l’Alliance. Désirer et planifier la croissance selon le dessein bienveillant du Père et selon des motivations authentiquement évangéliques ne peuvent être considérés ni comme un péché véniel ni comme un péché mortel.
  • La croissance est authentiquement et profondément liée au mandat missionnaire que le Christ ressuscité confie à toute l’Église, à chaque communauté locale, à chaque pasteur et à chaque baptisé. Là où il y a évangélisation, là il y a croissance et vie. Là où il n’y a pas…
  • La croissance est intentionnelle et consciente. Elle vise la multiplication. Évangéliser dans une perspective de croissance est une réalité que je qualifierais de tout à fait normale. Ainsi, formuler des objectifs de croissance est une attitude cohérente lorsqu’il s’agit d’évangéliser.
  • La croissance est voulue, mais aussi priée. La prière permet aux pasteurs et aux fidèles d’entrer dans la grande vision de Dieu pour son Église en général et pour la communauté locale à laquelle nous appartenons. Dieu a une vision de croissance pour l’ensemble de l’Église et pour chaque communauté particulière.
  • La vision de croissance nous pousse à un regard intégral sur la personne. Non seulement il faut considérer la personne elle-même dans sa totalité, mais aussi dans son développement total à travers chacune des étapes de sa croissance humaine et spirituelle. Nous pouvons ainsi parler d’un processus de conversion permanente qui vise l’épanouissement de la grâce divine et sanctifiante.
  • La vision de croissance nous pousse à un regard intégral sur la communauté ecclésiale. Non seulement il faut considérer la communauté elle-même dans sa totalité, mais aussi dans son développement total à travers chacune des étapes de sa croissance depuis sa plantation jusqu’à la période de maturité qui consiste à se multiplier.
  • La vision de croissance nous fait comprendre la nécessité de maintenir le paradoxe suivant : le plus haut niveau d’abandon à la grâce divine avec le plus haut niveau de responsabilité humaine. La croissance est à la fois mystère de vie divine et de co-responsabilité humaine.
  • Évangéliser dans une vision biblique de la croissance implique de maintenir un ensemble de finalités en cohésion et en cohérence. Si nous relisons Ép 4, 11-16, nous découvrons 8 prépositions indiquant une finalité. Ces finalités peuvent être reprises de la manière suivante :
    • ultime : la gloire de Dieu et le salut du monde,
    • extensive : où le quantitatif est révélateur d’une croissance ou décroissance (cette finalité est la plus difficile à maîtriser puisqu’elle est toujours suspectée d’être teintée de motivations impures),
    • intensive : dans la conscience missionnaire,
    • spirituelle : dans l’exercice des vertus théologales par la grâce du Christ,
    • fraternelle : dans la communion ecclésiale,
    • doctrinale : dans la connaissance de la foi,
    • unitive : pour une transformation radicale dans le Christ.
      Le dynamisme de la croissance nous révèle un ensemble de finalités convergentes et intégrées qu’on doit harmoniser dans un équilibre constant.
      Il y a donc une finalité fondamentale et des finalités subordonnées et intégrées.
      • Si la vision de croissance engage une hiérarchie de finalités, cela signifie que l’on doit aussi mettre en place des critères de vérification permettant d’éprouver l’agir ecclésial et les principes d’efficacité qui sont compatibles avec la recherche de fécondité dans la grâce de Dieu.
      • La vision de croissance est organique. La vie de l’un des membres assure la vie de l’ensemble et réciproquement. Ce caractère organique s’applique aussi à bien d’autres domaines.

Nous pouvons donc considérer que la méthodologie du système des cellules paroissiales d’évangélisation est une grâce de l’Esprit Saint pour notre époque. Toutes les caractéristiques de la croissance décrites ci-dessus, correspondent au projet pastoral du système des cellules paroissiales d’évangélisation. Cette approche évangélisatrice nous permet de comprendre, d’une manière concrète et pédagogique, le dynamisme de croissance qui était vécu spontanément dans l’Église apostolique. S’engager dans une telle méthodologie évangélisatrice, c’est au fond réapprendre à évangéliser comme les chrétiens des premiers siècles. Toutes les communautés ecclésiales qui sont entrées dans cette vision d’évangélisation en ont vite constaté les fruits abondants. Il n’est pas surprenant que cette approche évangélisatrice nous appelle à certaines conversions pastorales. Nous avons tant à apprendre ou à réapprendre dans le domaine de l’évangélisation, nous avons tant à découvrir et à redécouvrir de la parole de Dieu pour le service de la croissance ecclésiale.

Crédit photo : Berna Lopez - evangile-et-peinture.org

Voir en ligne : Les éditions Néhémie