Initiation à quelques thèmes bibliques

Père Jean-Claude Pompanon, curé de Viroflay

Comment lire la Bible ? Quel est l’intérêt de lire la Bible ? Quand on lit la Bible, on voit des histoires, des poèmes… Certaines personnes font le bien, d’autres le mal. En quoi Dieu nous parlerait à travers cela ? Comment se laisser convertir par la Parole de Dieu ?

On peut lire la Bible d’un bout à l’autre une fois, pour prendre contact avec la Parole, mais en étant conscient que le sens et l’intérêt du texte nous échappera en grande partie. Il y a aussi un risque de découragement : après le livre de la Genèse qui est plein de charme, il y a des livres de lois particulièrement austères qui forment une sorte de barrière et empêchent la plupart des lecteurs d’aller plus loin… où ils auraient pourtant découvert des merveilles.

En fait, la Bible n’est pas un livre. L’Ancien Testament est un recueil de 46 livres différents : c’est toute la littérature inspirée du Peuple de Dieu, au cours du millénaire avant Jésus-Christ. Quant au Nouveau Testament, il comporte 27 livres, écrits entre la résurrection du Christ et la fin du premier siècle.

La Bible est la Parole de Dieu

Ceci ne veut pas dire que la culture sémitique du premier millénaire avant Jésus-Christ soit facile à comprendre pour les gréco-latins que nous sommes !
Les Juifs avaient une conception de l’histoire qui n’est pas celle des historiens professionnels du 21e siècle. On le voit dans les livres de Samuel, des Rois, des Chroniques, Esdras et Néhémie.

Mais il n’y a pas que de l’histoire. Les genres littéraires de la Bible sont multiples.

  • Il y a les livres des prophètes : Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Amos, Osée, Joël, Michée.
  • Des livres de sagesse : les Proverbes, le livre de la Sagesse, Ben Sirac le sage.
  • Des poèmes et des chants : les Psaumes, le Cantique des Cantiques.
  • Des récits imaginaires : Tobie, Judith, Esther, Job, Jonas, Daniel.

Dans les cinq premiers livres de la Bible (le Pentateuque), le personnage principal est Moïse qui a donné aux hommes la Loi de Dieu : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.
Le livre de la Genèse parle aussi d’Abraham et de la naissance du Peuple de Dieu.

Les premiers chapitres de la Genèse sont des perles : ils racontent la création du monde et le premier péché… ils en parlent d’une façon imagée, mais ce qu’ils nous révèlent est essentiel.

Il arrive aussi à Jésus de s’exprimer en images : les paraboles sont des fictions… et pourtant, leur message nous touche et nous parle.

Certains textes anciens nous choquent. C’est parce qu’on oublie que dans l’Ancien Testament, la révélation de Dieu est en progrès, ce qui veut dire qu’elle n’est pas encore parfaite.

La révélation n’est achevée que dans le Nouveau Testament… lorsque le Fils de Dieu en personne vient à nous.

Des conseils pour lire la bible

Si une lecture continue nous semble austère, il n’est pas défendu d’aller lire tel ou tel livre, sans avoir lu ceux qui précèdent… ce qui est légitime, puisqu’à l’origine, ces livres étaient séparés… et parce que, dans nos Bibles, ils ne sont pas dans un ordre chronologique. Une partie de l’Ancien Testament existait avant le livre de la Genèse.

Il est bon cependant, de les lire avec une introduction, qui permet de les dater, de comprendre les circonstances où ils ont été écrits, à qui ils s’adressent, et le sens de leur message.

Il est important de comprendre les intentions des hommes qui les ont écrits, parce que c’est la seule façon de comprendre ce que Dieu veut nous dire à travers leur message.

La foi ne consiste pas à faire dire au texte ce qui nous arrange, mais à le recevoir comme une Parole de Dieu … à se laisser convertir et remettre en question par cette Parole.Si nous lisons la Bible avec un tel projet, elle a le pouvoir de changer notre vie … parce qu’elle sera une rencontre de Dieu.