Edition « Evangéliser en paroisse »

Don Giuseppe Macchioni - Nouvelle édition - Novembre 2015

Le 12 avril 2015, en la fête de la Divine Miséricorde, le Conseil Pontifical pour les Laïcs a remis à Don Pigi Perini le décret de reconnaissance définitif de l’Organisme International de Service des Cellules Paroissiales d’Évangélisation et a approuvé ses statuts. Cette nouvelle édition comprend le discours du Pape François lors de sa rencontre avec les Cellules à Rome en septembre 2015 ainsi que l’intervention de Don Pigi Perini.

info document - JPEG - 8.1 ko Dans cet ouvrage, l’auteur pose d’abord les principes de l’évangélisation, à la lumière du magistère : elle n’est pas le monopole des consacrés, les laïcs y jouent au contraire un rôle irremplaçable. Elle repose sur la prière, notamment la louange et l’adoration. Elle suppose une conversion continuelle de ses acteurs, passe par la charité et le témoignage mais ne fait pas l’économie de l’instruction religieuse… L’auteur en vient ensuite aux cellules elles-mêmes : comment les mettre en place, les faire fonctionner, le rôle – délicat – du « leader ».

Un livre dense et surtout théorique, qui, au-delà d’une information de qualité sur les cellules, nous apporte une réflexion de premier ordre sur l’évangélisation. On retiendra cette citation éclairée de Paul VI : « l’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins ».

L’expérience des Cellules Paroissiales d’Évangélisation Message du Pape François -

Avant-propos de Don Pigi Perini

info document -  PDF - 214.4 ko
info document