Définition et objet

Pourquoi dit-on "système des cellules paroissiales d’évangélisation ? Quel est l’objet des cellules ? A qui s’adressent-t-elles ?

Le système…

Parce que c’est un ensemble organique avec une référence constante au pasteur où toutes les parties ont une relation et une dépendance réciproque : à travers une structure adéquate il concourt au développement de ce corps vivant qui représente l’Eglise.

…des Cellules…

Parce que c’est l’unité biologique fondamentale, capable d’avoir une vie autonome et de donner la vie à travers un processus de multiplication. Ainsi la cellule d’évangélisation est un petit groupe lié par des relations d’oïkos [1] (c’est à dire des liens familiaux, de travail, d’amitié, d’intérêt en commun) qui peut se multiplier dès qu’il atteint une certaine dimension. A ce moment le groupe-père donne vie à deux groupes fils.

…paroissiales…

Parce que le tissu où se greffe le Système des Cellules est exclusivement la paroisse, définie par Jean-Paul II dans « Christifideles Laici » (N.26) : « Communauté de foi et communauté organique, dans laquelle le curé, qui représente l’évêque diocésain, est le lien hiérarchique avec toute Eglise ».

… d’Evangélisation

parce que, comme le rappelle Paul VI dans Evangelii Nuntiandi, « l’Eglise existe pour évangéliser ». Ainsi, la cellule, communauté de médiation entre la famille et la paroisse, a pour finalité l’évangélisation, en redécouvrant et en actualisant cet appel fondamental : partager Jésus avec les autres. (…suite p.2) ++++

Quel est l’objet des cellules ?

La cellule paroissiale est constituée de 6 à 8 personnes : chaque membre de la cellule amène peu à peu de nouvelles personnes (parents, voisins, amis, collègues de travail ou de loisirs).

Comment ?

  • La prière - l’adoration perpétuelle

La prière est le point de départ de toute évangélisation et doit l’accompagner pas à pas.

    • Une prière communautaire
  • L’adoration perpétuelle eucharistique est un préalable à la mise en place des cellules paroissiales d’évangélisation. Se rassembler autour de l’unique Pasteur, le Christ, pour porter l’évangélisation et les besoins du monde. Passer une heure par semaine aux pieds de Jésus-Eucharistie pour acquérir une mentalité missionnaire.
  • Durant la rencontre de cellule, les membres prient ensemble pour ceux qu’ils évangélisent. Ainsi, ils seront guidés, soutenus et éclairés dans leur rôle de serviteur.
    • Une prière personnelle

Chaque évangélisateur prie pour quelques personnes qu’il confie au Seigneur quotidiennement. Ainsi, il sera guidé, soutenu et éclairé dans son rôle de serviteur.

  • Le service

Comme Jésus lui-même, venu pour servir, et non pas pour être servi, la première mission de l’évangélisateur est d’être disponible à ceux qui l’entourent. Par le service, l’évangélisateur témoigne par des actes la foi qui le porte. Il est, de cette façon, un disciple de Jésus.

Pour qui ?

Les cellules sont des lieux privilégiés pour :

  • Les évangélisateurs : chacun est porté, lors des réunions, par les autres membres de la cellule. Les rencontres hebdomadaires permettent de se ressourcer : on n’évangélise pas seul.
  • Les personnes éloignées de l’Eglise : pour celles qui reviennent vers l’Eglise, après en être restées loin pendant longtemps, la cellule est en quelque sorte une communauté de médiation avant la grande communauté qu’est la paroisse.

[1(du grec ancien οἶκος, « maison »), un ensemble de biens et d’hommes, une maisonnée