Comment redonner un nouveau dynamisme dans les paroisses ?

Témoignage de Stephen, séminariste sur le diocèse de Fréjus-Toulon au séminaire international des CPE à Milan -

Cette réalité des cellules paroissiales d’évangélisation peut répondre à la question qui se pose aujourd’hui en France : comment redonner un nouveau dynamisme dans les paroisses et arriver à mener une pastorale qui conduise à voir chaque baptisé, consacré et vivre pour l’Eglise ?

  • Ce qui marque c’est de voir à quel point l’Esprit peut se déployer dans la mise en œuvre de la nouvelle évangélisation dans un cadre paroissial :

On voit comment la dimension charismatique s’est intégrée dans la dynamique ordinaire de la paroisse. Les résultats magnifiques que l’on voit ici, l’âme de tout ceci, c’est la spiritualité de Pentecôte. Voilà comment on peut voir une paroisse en feu avec des chrétiens par centaine qui ont une relation personnelle avec Jésus et qui n’ont pas d’autres soucis que de le faire connaître.

  • Ce qui est marquant aussi c’est de voir la place laissée aux laïcs, ce souci que le pasteur a de permettre à chacun de déployer les grâces que Dieu lui a donné d’exercer, chacun à sa place en fonction des charismes qui lui sont propres.