Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le vendredi 10 juin 2016

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Gilbert - religieux prémontré (✝ 1152)
7 juin, par contact@nominis.cef.fr
Il avait pris part à la deuxième croisade (1147-1149). A son retour, il se fait religieux prémontré à Neuffontaines dans l'Allier en fondant lui-même un monastère. Il en construisit un deuxième à Aubeterre pour sa femme sainte Péronelle, et sa fille, la bienheureuse Poncie. Sainte Péronelle en fut la (...)
Saint Claude - Evêque du Jura (✝ 699)
6 juin, par contact@nominis.cef.fr
Évêque de Besançon. D’abord militaire, il embrassa la vie monastique à Condat dans le Jura avant d’être élu évêque de Besançon. Mais dès qu’il le put, il résilia cette charge pour rejoindre la solitude. Son monastère et le village voisin prirent son nom et le diocèse s’est placé sous son patronage : (...)
Saint Norbert de Xanten - archevêque de Magdebourg (✝ 1134)
6 juin, par contact@nominis.cef.fr
Évêque de Magdebourg. Norbert était un jeune noble, apparenté à l'empereur d'Allemagne, chanoine prébendé de la collégiale de Xanten en Rhénanie, délaissant ses devoirs de clerc pour vivre à sa guise une vie bien agréable et vide. A 35 ans, la route de Wreten en Westphalie fut pour lui un chemin de (...)
Saint Boniface - archevêque de Mayence, martyr (✝ 754)
5 juin, par contact@nominis.cef.fr
Apôtre des Germains.Ordonné prêtre en 710, le bénédictin anglo-saxon Boniface gagne la Frise en 716, où il devient l'assistant de son compatriote saint Willibrord. Puis il évangélise la Hesse, la Thuringe et la Bavière avec succès. Consacré évêque en 722, il établit son archevêché à Mayence. Retourné (...)
Saint Igor II - Prince de Moscovie (✝ 1147)
5 juin, par contact@nominis.cef.fr
Prince de Kiev et Tchernigov, il dut abandonner ses droits dynastiques sous la pression des habitants. Devenu moine au monastère de Saint Théodore de Kiev, il n’en fut pas moins poursuivi par la haine du peuple contre la dynastie des Olgovitch et il fut sauvagement assassiné un jour qu’il priait (...)
Sainte Clotilde - Reine des Francs (✝ 545)
4 juin, par contact@nominis.cef.fr
Célébrée à cette date en Ile de France. Elle était originaire de Bourgogne et chrétienne. Donnée en mariage à Clovis, elle ne rendit pas son mari moins sanguinaire, lui qui tuait les membres de sa famille et les chefs francs qui le gênaient. Reine de France, elle fut patiente et ainsi obtint la (...)
Sainte Marthe - disciple du Christ, soeur de Lazare (Ier siècle.)
4 juin, par contact@nominis.cef.fr
A Béthanie, non loin de Jérusalem, vivaient Marthe, Marie et leur frère Lazare. Jésus aimait à se reposer dans leur maison. Qu'il devait faire bon puisqu'il s'y sentait bien, nous pourrions même dire "détendu" et paisible. Honneur donc à la maîtresse de maison, sainte Marthe. Mais (...)
Saint Kevin - Abbé de Glendalough (✝ 618)
3 juin, par contact@nominis.cef.fr
Kelvin, Kelvyn ou CaoimhínChez les irlandais, il ne le cède en popularité qu’à saint Patrick. Il fonda dans un site admirable le célèbre monastère de Glendalough, près de Dublin. Ceux qui s’y rendaient sept fois en pèlerinage gagnaient autant d’indulgences que s’ils faisaient le pèlerinage des sept (...)
Saints Martyrs de l’Ouganda - Charles Lwanga et ses 21 compagnons (✝ 1886)
3 juin, par contact@nominis.cef.fr
Charles Lwanga, mort le 3 Juin 1886 Laïc - Converti par les Pères Blancs, Charles Lwanga, serviteur du roi Mwanga d’Ouganda, fut baptisé en novembre 1885 et brûlé vif au mois de juin de l’année suivante, à Namuyongo.voir aussi saint Charles Lwanda. Martyr du Groupe des 22 martyrs de l’Ouganda Les (...)
Saints Blandine et Pothin - et leurs 46 compagnons, martyrs à Lyon (✝ 177)
2 juin, par contact@nominis.cef.fr
"La violence de la persécution a été telle, la fureur des païens contre les saints et les souffrances endurées par les bienheureux martyrs ont été si véhémentes que nous ne saurions les décrire complètement." Ainsi commence la lettre que les Églises de Lyon et de Vienne adressèrent aux Églises (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80