Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le vendredi 10 juin 2016

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Pio de Pietrelcina - prêtre capucin (✝ 1968)
23 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Padre Pio de Pietrelcina, comme l'Apôtre Paul, plaça la Croix de son Seigneur au sommet de sa vie et de son apostolat, comme sa force, sa sagesse et sa gloire... les trésors de grâce que Dieu lui avait accordés avec une largesse singulière, il les distribua sans répit par son ministère, servant (...)
Saint Maurice - et ses compagnons de la légion thébéenne (✝ v. 287)
22 septembre, par contact@nominis.cef.fr
et ses compagnons, militaires romains martyrisés à Auganuum (Agaune), devenu depuis Saint Maurice du Valais. Dès que Maximien devint empereur d’Occident (286), il décida d’y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s’y trouvait cantonnée. Il n’aurait pu tomber (...)
Saint Silvain - ermite du Ve siècle (Ve siècle)
22 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Un internaute nous dit ’St Silvain est fêté le 22 septembre. La légende l’a souvent assimilé au personnage de Zachée (St Pierre l’aurait envoyé en France, il aurait connu une très longue route). St Silvain est surtout connu pour être un ermite du Ve siècle (dates imprécises) et qui a évangélisé le (...)
Saint Matthieu - Un des apôtres du Christ, martyr (Ier siècle.)
21 septembre, par contact@nominis.cef.fr
A Capharnaüm, il y avait un poste de douane. Le fonctionnaire qui tenait ce poste s’appelait Lévi ou Matthieu. Il était fils d’Alphée. Un matin, Jésus l’appelle, Matthieu laisse ses registres et suit Jésus. (Marc 2, 14 - Luc 5, 27) A quelle attente secrète répond-il ainsi ? En tout cas, il explose de (...)
Saint André Kim Taegon - et ses compagnons, martyrs en Corée, 1839-1867 (XIXe siècle)
20 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Il fut le premier prêtre coréen, et le premier prêtre martyr durant les quatre grandes vagues de persécutions qui se succédèrent en Corée de 1839 à 1867. Son père, saint Ignace Kim, avait été décapité pour le Christ en 1839. Saint André le fut aussi, après d’horribles tortures, neuf années plus tard, il (...)
Saint Janvier de Naples - Evêque et martyr à Naples (✝ 305)
19 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Il vient en tête de la cinquantaine de patrons que les habitants de Naples se sont donnés. Il leur a tant de fois accordé sa protection en 1497 contre la peste, en 1631, 1698, 1767, 1779 contre les destructions qu’aurait pu causer l’éruption du Vésuve ... Il est prouvé qu’en 432, les Napolitains (...)
Sainte Marie-Emilie de Rodat - fondatrice des Soeurs de la Sainte-Famille (✝ 1852)
19 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Cette aveyronnaise n'a pas beaucoup quitté son pays puisqu'elle retourna à Dieu à Villefranche de Rouergue. Après l'échec de trois essais de vie religieuse, elle rejoint sa grand'mère dans une sorte de communauté regroupant d'anciennes religieuses (nous sommes au lendemain de la (...)
Saint Joseph de Cupertino - Frère mineur (✝ 1663)
18 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Joseph Desa est né à Cupertino dans les Pouilles (Italie) dans une famille très pauvre où il reçut une éducation très pieuse de sa mère qui était tertiaire de saint François. Maladroit, d’esprit lent, il voulait néanmoins devenir fils de saint François. Les Capucins n’en veulent pas. Les franciscains (...)
Sainte Hildegarde de Bingen - abbesse bénédictine, 35e docteur de l’Église (✝ 1179)
17 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Elle était d'une noble famille germanique. Très jeune, on la confie au couvent de Disibodenberg, un monastère double, sur les bords du Rhin, où moines et moniales chantent la louange divine en des bâtiments mitoyens. Devenue abbesse, elle s'en va fonder une autre communauté à Bingen puis une (...)
Saint Robert Bellarmin - Jésuite, Docteur de l’Église (✝ 1621)
17 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Il était originaire de Montepulciano en Toscane. Neveu du pape Marcel II, il vient à Rome, entre chez les Jésuites et enseigne avec éclat au Collège romain pendant onze ans. Nommé cardinal, il fut quelque temps archevêque de Capoue, puis passa le reste de sa vie à superviser les Congrégations (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70