Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le vendredi 10 juin 2016

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Romuald - Fondateur des Camaldules (✝ 1027)
19 juin, par contact@nominis.cef.fr
Ce jeune homme plein d’avenir de la noblesse de Ravenne assiste à 20 ans au meurtre d’un de ses parents. Bouleversé, il se fait moine au monastère bénédictin de Saint-Apollinaire in Classe. Ne trouvant pas au monastère l’austérité parfaite que recherche sa soif d’absolu, il le quitte au bout de trois (...)
Saint Léonce de Tripoli - Martyr à Tripoli (IVe siècle)
18 juin, par contact@nominis.cef.fr
Soldat phénicien en garnison à Tripoli au Liban, il fut inculpé du crime de prosélytisme car il ne craignait pas de prêcher l’Évangile par la parole et par l’exemple. Ce qui lui valut d’être décapité après d’affreuses tortures dont celle d’être pendu la tête en bas, avec une lourde pierre attachée au cou, (...)
Saint Hervé - Abbé en Bretagne (✝ 568)
17 juin, par contact@nominis.cef.fr
A part saint Yves de Tréguier, il n’est pas de saint aussi populaire que lui en Bretagne. Il était né dans une famille de bardes. Aveugle depuis son jeune âge, guidé par un loup, selon la légende, il mena une vie de pèlerin. Un jour cependant, il se fixa à Plouvien, puis à Lan-Houarneau (Herwan ou (...)
Saint Jean François Régis - jésuite - apôtre du Vivarais (✝ 1640)
16 juin, par contact@nominis.cef.fr
Né à Fontcouverte dans l'Aude, il entra très tôt dans la Compagnie de Jésus de Béziers d'où il fut envoyé au Puy. Il se consacra alors avec succès à la prédication. Il fut l'un des plus grands prédicateurs du XVIIe siècle, parcourant le Velay, le Vivarais et le Forez, des régions qui avaient été (...)
Sainte Germaine Cousin - Laïque (✝ 1601)
15 juin, par contact@nominis.cef.fr
Elle était née scrofuleuse, laide et difforme. Sa mère mourut quelque temps après sa naissance et son père n’avait qu’aversion pour elle. Il se remaria et la belle-mère la haïssait. Ils l’obligèrent à coucher sous l’escalier sur des sarments, lui donnant le minimum de nourriture et lui faisant défense (...)
Saint Elisée - disciple et successeur d’Elie (IXe siècle av. J.-C.)
14 juin, par contact@nominis.cef.fr
Fils de Shafath, prophète de l'ancienne Loi, disciple et successeur du Prophète Élie, il exerça son ministère dans le Royaume du Nord, revendiquant avec courage la fidélité au Dieu unique d'Israël, face aux cultes païens de Baal et d'Astarté qui se répandaient depuis la scission du Peuple de (...)
Saint Antoine de Padoue - Frère mineur, docteur de l’Église (✝ 1231)
13 juin, par contact@nominis.cef.fr
Né à Lisbonne, ce contemporain de saint François d'Assise s'appelait en réalité Fernando. De famille noble aux traditions militaires, il entra tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra où il fut ordonné prêtre. En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains (...)
Sainte Marthe - disciple du Christ, soeur de Lazare (Ier siècle)
4 juin, par contact@nominis.cef.fr
A Béthanie, non loin de Jérusalem, vivaient Marthe, Marie et leur frère Lazare. Jésus aimait à se reposer dans leur maison. Qu'il devait faire bon puisqu'il s'y sentait bien, nous pourrions même dire "détendu" et paisible. Honneur donc à la maîtresse de maison, sainte Marthe. Mais (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70