Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le vendredi 10 juin 2016

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Martinien - Martyrisé au Ier siècle (Ier siècle)
2 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Il aurait été le geôlier de saint Pierre. Avec son compagnon Processus, il n’hésita pas à donner sa vie au Christ qu’il avait découvert grâce à son prisonnier. C’est pourquoi le pape Pascal 1er fit transporter leurs cendres dans la basilique Saint Pierre de Rome où elles sont toujours. Un tableau de (...)
Saint Olivier Plunkett - Evêque d’Armagh, martyr (✝ 1681)
1er juillet, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit à l’époque où le gouvernement royal d’Angleterre dépossédait les Irlandais de leurs terres pour les donner aux Anglais protestants qu’il installait dans l’île catholique. Il eut vingt ans au moment où Cromwell noya dans le sang la révolte de ses compatriotes. Ordonné prêtre en 1654, il fut (...)
Saint Thierry - abbé près de Reims (✝ 533)
1er juillet, par contact@nominis.cef.fr
Fils du seigneur Marcard, un seigneur qui était aussi un bandit de grand chemin. Mais le fils du seigneur devait être marié et c’est le jour de son mariage que Thierry se rendit compte qu’il avait la vocation religieuse. Sa femme ne voulut rien entendre de cette décision d’entrer au couvent. Ils (...)
Saint Martial de Limoges - évêque de Limoges (IIIe siècle)
30 juin, par contact@nominis.cef.fr
Nous avons sur lui deux biographies aussi fantaisistes l’une que l’autre, écrite l’une au VIIIe siècle, l’autre au XIe. Il serait le cousin de saint Pierre. Petit enfant, c’est lui que Jésus avait montré aux apôtres comme modèle sur le chemin du ciel. Il vint en Gaule prêcher cette Bonne Nouvelle qui (...)
Saint Paul - Saint Apôtre (Ier siècle.)
29 juin, par contact@nominis.cef.fr
Saint Pierre et saint Paul : on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul.Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm (...)
Saint Pierre - Pape (1er) - apôtre (✝ 64)
29 juin, par contact@nominis.cef.fr
Saint Pierre et saint Paul : On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm (...)
Saint Irénée de Lyon - Evêque et martyr (✝ v. 201)
28 juin, par contact@nominis.cef.fr
Irénée venait d’Asie Mineure comme beaucoup d’autres dans cette vallée du Rhône. Dans sa jeunesse, il avait été disciple de saint Polycarpe de Smyrne qui avait été lui-même un disciple de saint Jean l’Apôtre. C’est peut-être ce qui lui donna le sens aigu de la tradition dans l’Église : transmission d’homme (...)
Saint Cyrille d’Alexandrie - Père et Docteur de l’Église (✝ 444)
27 juin, par contact@nominis.cef.fr
Patriarche d’Alexandrie, père et Docteur de l’Eglise.Patriarche d’Alexandrie en Égypte, comme l’avait été son oncle Théophile, il fut un écrivain fécond et un grand pourfendeur d’hérésies. Il fut l’âme du concile d’Éphèse en 431 où fut condamné Nestorius, le patriarche de Constantinople, pour qui le Verbe (...)
Saint Ferdinand d’Aragon - évêque (XIIIe siècle)
27 juin, par contact@nominis.cef.fr
membre de la famille royale d’Aragon, cinquième évêque de Cajazzo, vénéré à Cornello en Sicile (Bénédictins).
Saint Anthelme de Chignin - Evêque de Belley (✝ 1178)
26 juin, par contact@nominis.cef.fr
Anthelme était né au château de Chignin en Savoie non loin de Chambéry et préféra la solitude de la prière avec le Christ à la vie mondaine et chasseresse des grands seigneurs. Il fut moine de Portes, puis de la Grande Chartreuse. Il reconstruisit la Grande-Chartreuse qu'une avalanche avait (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70