Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le vendredi 10 juin 2016

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Marie-Madeleine - Pénitente, disciple du Christ (Ier siècle.)
22 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres. C'est pour cela qu'on l'a même appelée 'l'apôtre des Apôtres'.Outre Marie, mère de Jésus, les évangiles nous parlent de plusieurs Marie. Nous fêtons (...)
Saint Laurent de Brindisi - Capucin et Docteur de l’Église (✝ 1619)
21 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Il était originaire de Brindisi et fut un des religieux les plus éminents de son temps. Il entra chez les capucins de Venise en 1575 et prêcha en Italie et surtout en Allemagne où il devint l'un des adversaires les plus éloquents du protestantisme. Il fut chargé souvent par le Saint Siège des (...)
Saint Victor de Marseille - Martyr à Marseille (✝ v. 290)
21 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Son culte est très ancien puisqu’on construisit en 415, à Marseille, un monastère portant son nom. Il aurait été un brillant officier, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l’accabler d’outrages grossiers et de (...)
Saint Aurèle - Evêque de Carthage (✝ 430)
20 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Il fut évêque de Carthage de 392 à 430. Pendant tout ce temps, il fut le chef véritable de l’Église d’Afrique qui comptait alors cinq cents évêques. Il la gouverna de manière exemplaire, aidé et conseillé par son grand ami saint Augustin. Saint Aurèle dut réunir plus de trente conciles tant étaient (...)
Sainte Macrine la Jeune - ainée d’une famille de saints ! (✝ 379)
19 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Macrine est la fille ainée d'une étonnante famille de saints qui donna à l'Église saint Basile de Césarée, saint Grégoire de Nysse et saint Pierre de Sébaste. Bien éduquée par une mère qui refuse de la laisser à une nourrice, malgré les usages de l'époque, Macrine apprend à lire dans le (...)
Saint Frédéric - Evêque et martyr à Utrecht (✝ 838)
18 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Il fut nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Les uns le font naître en Frise, d’autres en Angleterre. Il souscrit au concile de Mayence. Il aurait été assassiné sur ordre de l’impératrice à laquelle il reprochait ses débauches. Frappé à mort, il eut le temps de (...)
Bienheureuse Charlotte - et ses compagnes, Carmélites de Compiègne, martyres (✝ 1794)
17 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, en religion Soeur Charlotte de la Résurrection est née en 1715 à Mouy dans le diocèse de Beauvais. Lorsqu’éclate la Révolution française, en 1789, la communauté du Carmel de Compiègne compte 21 religieuses. 18 monteront sur l’échafaud. Conformément au décret du 13 (...)
Notre-Dame du mont Carmel -
16 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Le Mont Carmel est en Terre Sainte.Voir le site du Carmel de France, ainsi qu’un tableau de Tommaso de Vigilia (XVe siècle).A Ajaccio, elle était la protectrice des pêcheurs de corail. Ceux-ci à leur retour passaient devant la chapelle et tiraient en signe de reconnaissance des salves de (...)
Saint Bonaventure - Evêque, Docteur de l’Église (✝ 1274)
15 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Avec le bienheureux Jean Duns Scot et saint Thomas d’Aquin, il est l’un des trois plus célèbres docteurs de la scolastique. Comme auteur spirituel, il est parmi les grands de tous les temps. Né à Bagno-Regio en Italie, fils de médecin, Jean Fisanza fut guéri d’une grave maladie quand sa mère fit un (...)
Saint Camille de Lellis - Fondateur des Clercs réguliers pour le service des malades (✝ 1614)
14 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Cet adolescent italien, orphelin et sans fortune, eut une jeunesse dissipée. Il s’engagea dans l’armée espagnole pour combattre les Turcs. Un jour de malchance, il perd au jeu tout ce qu’il possède. On le renvoie de l’armée. Il fait alors tous les métiers pour aboutir comme homme de service dans un (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70