Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le vendredi 10 juin 2016

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Salomé la Myrophore - épouse de Zébédée et mère des apôtres Jacques et Jean (Ier siècle.)
3 août, par contact@nominis.cef.fr
Epouse de Zébédée, un des patrons pêcheurs de Bethsaïde, mère des apôtres Jacques et Jean, elle était de celles « qui suivaient Jésus et le servaient ». Elle avait mis en avant ses deux fils pour qu’ils soient de chaque côté du Messie (Matthieu 20. 17 à 28) aux meilleures places dans le Royaume. Au jour de (...)
Saint Pierre-Julien Eymard - Fondateur des pères du Saint-Sacrement (✝ 1868)
2 août, par contact@nominis.cef.fr
Fils d’un boutiquier de village dans la région de Grenoble, il fut d’abord prêtre séculier. En 1839, il entre chez les Pères maristes dont il quitte la congrégation en 1856, à la suite des apparitions qu’il reçut de la Vierge Marie, le chargeant de fonder un institut sacerdotal voué à l’adoration (...)
Saint Alphonse-Marie de Liguori - Docteur de l’Église (✝ 1787)
1er août, par contact@nominis.cef.fr
Evêque de Nocera, fondateur des Rédemptoristes, Docteur de l'Eglise.De noble famille napolitaine, Alphonse était promis à un brillant avenir, du moins son père en avait-il décidé ainsi. L'enfant est doué. A seize ans, il est docteur en droit civil et ecclésiastique. Il devient un avocat de (...)
Saint Ignace de Loyola - Fondateur de la Compagnie de Jésus (✝ 1556)
31 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Né en Espagne d’une noble famille, benjamin de treize enfants, Ignace est d’abord page à la cour puis chevalier rêvant d’exploits. En 1521, les Français assiègent Pampelune. Ignace s’illustre parmi les défenseurs de la ville quand un boulet de canon lui broie la jambe et brise sa carrière. Il rentre (...)
Sainte Juliette - Martyre en Cappadoce (✝ 303)
30 juillet, par contact@nominis.cef.fr
ou Julitte.Nous la connaissons par l’un des sermons d’un de ses contemporains, saint Basile de Césarée. Elle était riche, mais son homme d’affaires la dépouilla de ses biens. Durant la plaidoirie qui tournait à son avantage, quelqu’un cria qu’une chrétienne ne pouvait ester en justice. Le président (...)
Saint Pierre Chrysologue - Evêque de Ravenne, docteur de l’Église (✝ 451)
30 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Ravenne était alors la résidence des empereurs d’Occident. L’évêque Ursus étant mort, le pape choisit pour lui succéder un simple diacre d’Imola, ville voisine : Pierre. On raconte que ce choix fut guidé par l’apôtre saint Pierre lui-même et saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne. Il était éloquent (...)
Saint Samson - Evêque de Dol (✝ 565)
28 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Gallois qui s’en fut en Irlande pour s’initier aux méthodes missionnaires de saint Patrick puis vint en Bretagne armoricaine. Il évangélisa les populations jusque sur les bords de la Seine. D’ailleurs il est mentionné au concile de Paris en 557. Il fonda les monastères de Pental et de (...)
Sainte Nathalie et ses compagnons - martyrs à Cordoue (✝ 852)
27 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Aurèle et sa femme Nathalie, Felix et sa femme Liliose (Liliane) et le diacre palestinien Georges moururent martyrs sous le calife Abderrahman II.L’Eglise se souvient en ce jour du beau témoignage de Foi que sainte Nathalie et ses compagnons, offrirent au Seigneur : en pleine persécution (...)
Saints Anne et Joachim - Mère et père de la Vierge Marie (Ier siècle.)
26 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur. Les quatre Évangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font nulle mention (...)
Saint Christophe - Martyr en Lycie (IIIe siècle)
25 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Martyr, son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Son nom qui signifie "porte-Christ" l’a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d’un enfant au bord d’un torrent furieux, d’un (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70