Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le vendredi 10 juin 2016

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Ascension -
21 mai, par contact@nominis.cef.fr
"L’Ascension du Seigneur, célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois toute intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste (...)
Saint Constantin Ier le Grand - Empereur romain (✝ 337)
21 mai, par contact@nominis.cef.fr
Les Eglises d’Orient fêtent tout spécialement et ensemble l’empereur et sa mère. L’Eglise en Occident les fête séparément. Hélène était l’épouse d’un obscur centurion romain à qui elle avait donné un fils. Mais voici que les circonstances font du centurion un empereur, l’empereur Constance II. Jugée trop (...)
Saint Bernardin de Sienne - Frère mineur (✝ 1444)
20 mai, par contact@nominis.cef.fr
Il naît dans une famille noble près de Sienne en Italie. Orphelin, il est élevé par son oncle. Très doué il fait de savantes études. Très pieux, il appartient à une confrérie de prière. Sa charité trouve à s’exprimer pleinement au cours de l’épidémie de peste qui ravage la ville en 1400. Il a 20 ans et tel (...)
Sainte Lydie - Commerçante en pourpre convertie par Saint Paul (Ier siècle.)
20 mai, par contact@nominis.cef.fr
Elle venait de la Grèce d’Asie et s’était installée à Philippes, port de la mer Egée pour son commerce de tissu et de pourpre. C’est là qu’elle rencontra saint Paul et saint Luc (Actes des Apôtres 16. 11). Ils vinrent habiter chez elle "Si vous voulez bien me considérer comme une servante de (...)
Saint Yves - Yves Hélory, prêtre et juge en Bretagne (✝ 1303)
19 mai, par contact@nominis.cef.fr
Il était le fils d’un chevalier breton. Orphelin très jeune, il est élevé par sa mère*. Puis il s’en vient à l’Université de Paris. Très doué, il y étudie les arts, c’est-à-dire les lettres, la théologie pour être prêtre, et le droit. Ayant parachevé ses études dans la prestigieuse faculté de droit (...)
Saint Dioscore - martyr à Alexandrie (✝ 303)
18 mai, par contact@nominis.cef.fr
Collecteur d’impôts, il subit le martyre à Alexandrie en Égypte. Il est le patron des Cora, Corinne, Coralie et Coraline, en attendant qu’une femme ainsi nommée soit mise sur les autels pour le décharger de la protection de tant de fidèles qui se placent ainsi sous patronage.À Alexandrie, vers 303, (...)
Saint Eric de Suède - Roi de Suède (✝ 1160)
18 mai, par contact@nominis.cef.fr
ou Henri.Éric IX, gendre du roi de Suède Smercher, élu pour lui succéder en 1141. Il montra grand soin pour l’administration de la justice. Il usa de toute son influence pour évangéliser ses sujets par la codification des lois de son royaume qu’il rédigea dans un esprit chrétien, sans vouloir les (...)
Saint Pascal Baylon - Frère mineur en Espagne (✝ 1592)
17 mai, par contact@nominis.cef.fr
Pascal est né dans le pays d'Aragon en Espagne, dans une famille de cultivateurs fort modestes. Durant son enfance, tout en gardant les moutons, il se plongeait avec délices dans la prière silencieuse qui lui donnait le désir de se consacrer à Dieu. Mais n'étant pas accepté dans la vie (...)
Saint Honoré - Evêque d’Amiens (✝ 600)
16 mai, par contact@nominis.cef.fr
Évêque d’Amiens, sans doute, il fut honoré au XIe siècle tant et si bien que sa renommée s’étendit à Paris où des picards émigrés lui construisirent une église. La rue Saint Honoré et le faubourg Saint Honoré l’ont rendu célèbre dans le monde entier, tout autant que la pâtisserie qui porte ce nom. Pour le (...)
Sainte Denise - Martyre en Turquie (✝ v. 250)
15 mai, par contact@nominis.cef.fr
Vierge, martyre avec ses compagnons les saints Pierre, André et Paul à Lampsaque dans l’Hellespont (peut-être en 251 d’après le martyrologe romain). Au proconsul qui l’invitait à sacrifier à la déesse Vénus, Pierre répliqua : "Il est plus nécessaire et plus glorieux pour moi d’offrir le sacrifice de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70