Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le vendredi 10 juin 2016

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Gaétan de Thiene - Fondateur de l’ordre des Théatins (✝ 1547)
7 août, par contact@nominis.cef.fr
Contemporain de Martin Luther, il fut de ceux qui, au temps de la Réforme et bien avant le concile de Trente, travaillèrent à préserver l’Italie du protestantisme. Pendant 13 ans, il fut secrétaire au Vatican sous le pape Jules II et le pape Léon X. Ce qu’il y vit n’était guère conforme à l’Évangile (...)
Transfiguration du Seigneur - (Ier siècle.)
6 août, par contact@nominis.cef.fr
Au moment de commencer sa montée vers sa Passion, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une montagne, le mont Thabor selon la tradition. Là, il est transfiguré devant eux et reçoit du Père ce témoignage : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé." Au jardin des Oliviers, au (...)
Saint Abel de Lobbes - Bénédictin, archevêque de Reims (✝ 770)
5 août, par contact@nominis.cef.fr
Bénédictin d’origine écossaise, puis archevêque de ReimsMalgré sa bonne réputation, Charles Martel, vainqueur des Arabes à Poitiers, fut aussi un grand amateur des biens d’Eglise dont il s’emparait par personnes interposées, en nommant des abbés de monastères et des évêques qui partageaient avec lui les (...)
Dédicace de Sainte-Marie-Majeure - basilique romaine
5 août, par contact@nominis.cef.fr
Mémoire liturgique de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l’Esquilin. En 366, la Sainte Vierge apparut à un riche couple sans enfant et, en même temps, au pape Libère pour leur demander la construction d’une basilique à l’endroit qui serait désigné par de la neige qui tomba le (...)
Saint Jean-Marie Vianney - Curé d’Ars (✝ 1859)
4 août, par contact@nominis.cef.fr
Jean-Marie Vianney a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c’est à dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n’a jamais fréquenté l’école, voudrait devenir prêtre mais son père est réticent. A (...)
Sainte Lydie - Commerçante en pourpre convertie par Saint Paul (Ier siècle.)
3 août, par contact@nominis.cef.fr
Elle venait de la Grèce d’Asie et s’était installée à Philippes, port de la mer Egée pour son commerce de tissu et de pourpre. C’est là qu’elle rencontra saint Paul et saint Luc (Actes des Apôtres 16. 11). Ils vinrent habiter chez elle "Si vous voulez bien me considérer comme une servante de (...)
Sainte Salomé la Myrophore - épouse de Zébédée et mère des apôtres Jacques et Jean (Ier siècle.)
3 août, par contact@nominis.cef.fr
Epouse de Zébédée, un des patrons pêcheurs de Bethsaïde, mère des apôtres Jacques et Jean, elle était de celles « qui suivaient Jésus et le servaient ». Elle avait mis en avant ses deux fils pour qu’ils soient de chaque côté du Messie (Matthieu 20. 17 à 28) aux meilleures places dans le Royaume. Au jour de (...)
Saint Pierre-Julien Eymard - Fondateur des pères du Saint-Sacrement (✝ 1868)
2 août, par contact@nominis.cef.fr
Fils d’un boutiquier de village dans la région de Grenoble, il fut d’abord prêtre séculier. En 1839, il entre chez les Pères maristes dont il quitte la congrégation en 1856, à la suite des apparitions qu’il reçut de la Vierge Marie, le chargeant de fonder un institut sacerdotal voué à l’adoration (...)
Saint Alphonse-Marie de Liguori - Docteur de l’Église (✝ 1787)
1er août, par contact@nominis.cef.fr
Evêque de Nocera, fondateur des Rédemptoristes, Docteur de l'Eglise.De noble famille napolitaine, Alphonse était promis à un brillant avenir, du moins son père en avait-il décidé ainsi. L'enfant est doué. A seize ans, il est docteur en droit civil et ecclésiastique. Il devient un avocat de (...)
Saint Ignace de Loyola - Fondateur de la Compagnie de Jésus (✝ 1556)
31 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Né en Espagne d’une noble famille, benjamin de treize enfants, Ignace est d’abord page à la cour puis chevalier rêvant d’exploits. En 1521, les Français assiègent Pampelune. Ignace s’illustre parmi les défenseurs de la ville quand un boulet de canon lui broie la jambe et brise sa carrière. Il rentre (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70