Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le vendredi 10 juin 2016

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Léocadie - Vierge et martyre à Tolède (✝ v. 303)
9 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Elle est la patronne de Tolède de temps immémorial. Mise en demeure de renier sa foi, elle fut fouettée publiquement, dévêtue pour l’humilier comme une esclave, elle qui était de noble condition. Elle fut jetée ensuite, inanimée, dans un cachot jusqu’à en mourir. Nous connaissons, sous son vocable, une (...)
Saint Pierre Fourier - Prêtre à Gray, en Franche-Comté (✝ 1640)
9 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Fils d’un marchand lorrain, il fit de bonnes études. A vingt ans, il entra chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin. Prêtre, il récusa la charge de professeur de théologie pour devenir curé d’une petite commune où dominent les protestants au point qu’on appelait sa paroisse de Mattaincourt, (...)
Saint Romaric - Fondateur de Remiremont (✝ 653)
8 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Romary ou Remiré. Père de famille, ancien courtisan du roi d'Austrasie, Théodebert, il était "leude" de la cour de Metz, ce qui signifie qu'il avait un lien personnel de servitude avec cette cour. Il vit ses biens confisqués par les partisans de la cruelle reine Brunehaut. Lorsque (...)
Saint Ambroise de Milan - Evêque et Docteur de l’Église (✝ 397)
7 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Cet avocat célèbre avait une si grande personnalité qu'il devint gouverneur de la province de Milan. Il découvre alors Jésus-Christ. Il n'est encore que catéchumène lorsque, de passage dans sa ville, il est élu évêque par acclamation du peuple. Il est alors immédiatement baptisé, ordonné prêtre, (...)
Saint Nicolas de Myre - Evêque de Myre (✝ v. 350)
6 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les (...)
Saint Gérald - Archevêque de Braga (✝ 1109)
5 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Originaire du Quercy, il était moine dans l’abbaye de Moissac. C’est là que l’évêque de Tolède, Bernard, admirant la beauté des chants liturgiques, vint le chercher, lui demandant de rénover la musique liturgique à Tolède. Saint Gérald y réussit aussi bien qu’à Moissac. Sa réputation en fit un évêque de (...)
Sainte Barbe - Vierge et martyre (✝ 235)
4 décembre, par contact@nominis.cef.fr
ou Barbara, illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu'en Occident. Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d'où l'origine de la dévotion populaire qui (...)
Saint Jean Damascène - Jean de Damas, Docteur de l’Église (✝ 749)
4 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Jean Mansour est né à Damas en Syrie, dans une famille de fonctionnaires des impôts, arabe et chrétienne. Son grand-père et son père ont servi successivement sous les Perses, les Byzantins et les Arabes. Mansour, à son tour, supervise durant des années la perception des impôts que les chrétiens doivent (...)
Saint François-Xavier - jésuite missionnaire (✝ 1552)
3 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Sixième enfant de Jean de Jassi, famille de grande noblesse et de petites ressources, il naît en 1506, au château de Xavier près de Pampelune.Il quitte la Navarre pour faire ses études à l'Université de Paris. Il conquiert brillamment ses grades et reçoit une chaire au Collège de Beauvais. A Paris, (...)
Sainte Bibiane - Vierge et martyre (✝ 363)
2 décembre, par contact@nominis.cef.fr
ou Viviane. Elle passe pour être martyre à l’époque de l’empereur Julien l’Apostat. Elle fut condamnée à être enfermée dans une maison de prostitution où elle resta inébranlable dans sa foi et sa virginité. Devant un tel échec, le préteur la fit attacher à une colonne où elle fut battue à coups de cordes (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80