Former les pasteurs

Découvrir la nouvelle herméneutique de l’application pastorale pour le renouveau de l’Église dans l’évangélisation.

Tout pasteur est appelé, dans son chemin de croissance, à vivre des étapes de conversion selon les missions particulières et les contextes multiples et variés.

Dans sa rencontre avec Jéthro, nous avons constaté comment Moïse a dû vivre une profonde transformation dans sa manière de gérer l’organisation pastorale du peuple d’Israël : changement de mentalité, adoption de nouvelles compétences dans la délégation, intégration plus approfondie de sa vocation de pasteur, réorganisation du peuple dans une structure organisationnelle pour mieux partager le poids de la charge pastorale. Tous ces éléments caractérisent ce que nous appelons une « conversion pastorale » puisque cette conversion concerne la personne dans sa relation avec un groupe envers lequel il a une responsabilité d’organisation…

Pour aider à l’intégration de la compréhension biblique de la vision telle que dans le livre de Néhémie et à une transposition du processus visionnaire dans l’expérience des cellules paroissiales d’évangélisation, en groupe ou individuellement, suivez le parcours proposé afin de parvenir à retracer un principe de leadership pastoral d’après le portrait d’un leader accompli : Néhémie.

Pour nous introduire dans ce module de formation autour de Néhémie, le père Mario Saint-Pierre nous fait une présentation autour de ces 3 axes :

  • la nécessité de la vision pour la Nouvelle Evangélisation,
  • la pédagogie de la vision selon Néhémie
  • en quoi le système des cellules paroissiales d’évangélisation devient une vision pour l’Eglise de demain à la lumière de la Parole ?

Vivre dans l’esprit visionnaire est une caractéristique du chrétien mature : « Nous tous qui sommes des parfaits, c’est ainsi qu’il nous faut penser » (Philippiens 3, 15). A travers Néhémie, voyons comment adopter et développer une pédagogie du processus visionnaire qui soit progressive et adaptée à l’expérience des cellules paroissiales. La vision est intentionnelle et stratégique. Vision rime avec passion.

Voyons comment le témoignage de Néhémie peut aider les équipes évangélisatrices à mieux intégrer la compréhension biblique de la vision telle qu’on la retrouve dans le livre de Néhémie. Celui-ci nous livre un témoignage unique d’une étonnante actualité. Inspiré de Dieu et visionnaire dans le sens profondément biblique, il ouvre des perspectives pleines d’espérance pour une Église qui veut sortir de l’exil et entrer dans une ère de reconstruction.

Pour caractériser la personnalité biblique de Néhémie, nous utilisons l’expression « responsable laïc ». Ainsi, Néhémie se présente à nous comme un modèle de « responsable laïc ». Nous pouvons facilement transposer son exemple pour les ministres ordonnés qui ont au sein de l’Église une fonction de responsabilité pastorale. Les ministres ordonnés comprennent que leur responsabilité peut être déléguée dans le contexte de la mission évangélisatrice où tous les baptisés ont un rôle à jouer selon leur charisme propre.

Pour mieux percevoir les fondements bibliques des cellules paroissiales d’évangélisation, découvrez l’exposé du père Mario Saint-Pierre pour ensuite présenter le système des cellules à votre paroisse et former votre équipe à la pédagogie des cellules, ses aspects pratiques et pastoraux.
« Si nous voulons fonder bibliquement l’expérience des cellules paroissiales d’évangélisation, nous devons développer une nouvelle méthode d’interprétation biblique qui nous permette d’avoir des yeux nouveaux pour mieux comprendre comment lire la Parole de Dieu dans le contexte de l’évangélisation et de la nouvelle évangélisation… »
Ne manquez pas de voir ce qui est proposé pour nous mettre dans le contexte de ce défi.

Ne manquez pas d’écouter la conférence que le père Arnaud Adrien a tenu à Milan le 30 mai lors du séminaire international des cellules paroissiales d’évangélisation.

L’Esprit-Saint, premier agent de l’évangélisation, vise 3 buts :
- L’Esprit-Saint nous fait prier afin d’annoncer hardiment Jésus.
- Il nous fait vivre du royaume dès maintenant.
- L’Esprit-Saint nous fait construire l’Eglise.
Ecoutons comment se laisser emporter par l’Esprit qui nous pousse à lui gagner des cœurs en répandant partout les fruits de la rédemption.

0 | 10 | Tout afficher