Evènements passés

La communauté de Sant Eustorgio vous attend du 19 au 22 mai 2016 à Milan pour vivre ensemble un moment très significatif : le 27è séminaire international des Cellules paroissiales d’évangélisation. Depuis de nombreuses années, le Seigneur nous donne de vivre cette expérience grâce à laquelle nombre de communautés paroissiales répandues dans le monde se sont enrichies de tant de frères et de sœurs qui ont pu expérimenter la joie de se sentir aimés de Dieu grâce à l’amour et à la proximité de leurs frères.

Du 28 au 31 mai 2015, aura lieu dans la paroisse de St Eustorgio à Milan, le 26è séminaire international des cellules paroissiales d’évangélisation. Depuis de nombreuses années le Seigneur nous donne de vivre cette expérience grâce à laquelle nombre de communautés paroissiales répandues dans le monde se sont enrichies de tant de frères et tant de soeurs qui ont pu expérimenter la joie de se sentir aimés par Dieu, la joie du salut ! Les Cellules Paroissiales d’Evangélisation représentent une voie nouvelle et originale pour répondre à l’appel d’une nouvelle évangélisation, en ayant conscience que « être évangélisateurs n’est pas un privilège mais un engagement qui vient de la foi » (Benoit XVI, Rome, le 15 octobre 2011) :

Le père Richard Escudier et toute la paroisse de St Pierre du Gros Caillou à Paris seront heureux de vous accueillir pour cette session de formation : “Oser la multiplication des leaders de Cellules Paroissiales d’Évangélisation".

« Puissiez-vous toujours témoigner de la tendresse de Dieu le Père et de sa proximité avec chacun, surtout avec celui qui est plus faible et seul » : c’est l’exhortation du pape François aux Cellules paroissiales d’évangélisation (CPE) le samedi 5 septembre au Vatican où 5 000 personnes des cinq continents étaient présentes.

Que vous viviez déjà ce chemin dans l’évangélisation ou que vous ayez le souhait de le découvrir, vous pouvez vous inscrire et venir vous former, partager, échanger et témoigner du 9 au 11 novembre 2015 sur le pôle missionnaire de Fontainebleau avec le père José Antonini .

Le père José Antonini et tout le pôle missionnaire de Fontainebleau ont accueilli cette session. Voici les grands moments de la rencontre.

Le père José Antonini et tout le pôle missionnaire de Fontainebleau seront heureux de vous accueillir pour cette session, dont le thème nous promet une belle rencontre : “Former et accompagner des disciples-missionnaires”. Vous pouvez déjà vous inscrire à l’aide du bulletin joint, soit par courrier, soit par email.

Les représentants d’une centaine de paroisses dans le monde ont rendez-vous à Milan du 2 au 5 juin au 25e Séminaire international à Sant’Eustorgio, berceau des cellules d’évangélisation.

Le 25è séminaire international des cellules paroissiales d’évangélisation aura lieu à Milan du 2 au 5 juin. Il s’adresse à toute personne intéressée de découvrir la méthode.

Nous verrons comment approfondir une authentique vision de co-responsabilité prêtres-laïcs pour le service de la nouvelle évangélisation et le développement des communautés chrétiennes. Nous approfondirons les fondements bibliques de cette réalité pastorale fondamentale à la lumière du principe de Jethro (Exode 18) et nous verrons comment ce principe a été appliqué tout au long de l’histoire biblique tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Nous présenterons les principes pastoraux qui permettent aux prêtres de s’épanouir au sein de communautés chrétiennes en croissance. Nous découvrirons des outils de mises en pratique pour appliquer concrètement et personnellement cette réalité et pour permettre un développement ecclésial du leadership pastoral.

Nous serons heureux de vous retrouver ou de vous connaître à notre rencontre annuelle de formation. Cette année, c’est la paroisse Notre Dame du Travail qui nous accueille à Paris, du 17 au 19 Janvier 2014.

Pour sa 21e session qui se déroulera du 20 au 23 novembre 2013, la paroisse de Sanary-sur-Mer vous invite. Que vous viviez déjà ce chemin dans l’évangélisation ou que vous ayez le souhait de le découvrir, vous pouvez vous inscrire et venir vous former, partager, échanger et témoigner.

L’école des leaders aura lieu cet été dans le cadre azuréen de La Castille dans le Var du 10 juillet (soir) au 14 juillet (matin). Cliquez sur le tract suivant et le télécharger avec le bulletin d’inscription :

La veillée de Pentecôte, le 18 mai 2013, rassemblera les représentants des mouvements ecclésiaux, anciens et nouveaux, avec un pèlerinage au tombeau de l’apôtre Pierre, en la basilique vaticane. Cet évènement aura pour but, expliquent les organisateurs, de « demander à Dieu d’envoyer encore en abondance son Esprit afin qu’il renouvelle les prodiges comme aux premiers temps de l’Eglise naissante ».

Le 24è séminaire international des cellules paroissiales d’évangélisation aura lieu à Milan du 20 au 23 mai. Il s’adresse à toute personne intéressée de découvrir la méthode.

La conversion pastorale est le processus par lequel un pasteur s’engage dans un chemin de renouvellement de son être sacerdotal et de son agir pastoral dans la grâce de Dieu pour aider la communauté dont il a la charge à s’engager à son tour dans un chemin de renouveau pour favoriser dans la nouvelle évangélisation la croissance de l’Église. Il s’agit en effet de croire, comme l’apôtre Paul en a témoigné, à « la parole de grâce qui a la puissance de construire l’édifice et d’assurer l’héritage à tous les saints » (Ac 20, 32).

Toute l’équipe de Cellules-France, avec les cellules de Marseille, est heureuse de vous inviter à la session annuelle des leaders et co-leaders du 18 au 20 janvier 2013.

Le 23è séminaire international des cellules paroissiales d’évangélisation aura lieu à Milan du 9 au 13 mai. Il s’adresse à toute personne intéressée de découvrir la méthode. Parallèlement, une journée pour les prêtres ainsi que une journée de formation spécifique pour les leaders sont proposés. Vous êtes attendus nombreux. Téléchargez et imprimer les programmes et bulletin d’inscription.

Pour sa vingtième session qui se déroulera du 21 au 25 novembre 2012, la paroisse de Sanary-sur-Mer vous invite. Que vous viviez déjà ce chemin dans l’évangélisation ou que vous ayez le souhait de le découvrir, vous pouvez vous inscrire et venir vous former, partager, échanger et témoigner.

Afin d’accompagner la formation de leaders ou futurs leaders de cellules paroissiales d’évangélisation, Cellules-France propose pour la 4e année l’école des leaders. La session aura lieu cette année du 11 au 14 juillets 2012. Avec des enseignements adaptés à chacun, au programme, formation spirituelle et conférences, travail en atelier, temps de prière. Télécharger et imprimer le programme et le bulletin d’inscription.

Pour réveiller une vision évangélisatrice, Pepe Prado Flores, fondateur et directeur de l’école d’évangélisation Sant Andrea prêchera une retraite à Milan du 15 au 17 février 2012.

Les cellules d’évangélisation avec Benoît XVI pour la rencontre mondiale des nouveaux évangélisateurs. Dans la perspective du synode sur la Nouvelle Évangélisation le pape désire rencontrer toutes les réalités qui vivent déjà dans l’Eglise ce grand mandat de l’évangélisation. Les cellules ont été approuvées par le pape en 2009, à travers la reconnaissance du Conseil Pontifical pour les laïcs, comme une méthode au service de l’Eglise . Avec les cellules, l’Eglise invite à renouveler les paroisses et chaque baptisé redécouvre la joie et l’engagement de l’évangélisation dans son milieu quotidien.

Voici le programme de la session annuelle de formation des prêtres, coordinateurs (ou secrétaires), leaders et coleaders qui aura lieu cette année à Viroflay. Cette session de formation se déroule sur fond de préparation du synode sur la Nouvelle Evangélisation et après la rencontre des 15-16 Octobre à Rome à l’invitation du conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation. Cellules-France vous présentera une vision générale de la formation au sein des cellules paroissiales d’évangélisation. Prêtres, coordinateurs, leaders et coleaders, sont invités à se retrouver pour ce temps annuel. Annoncer avec joie, et fermeté dans l’espérance, Jésus unique Sauveur, demande que nous nous encouragions les uns les autres. Merci donc de vous inscrire sans tarder. Le père Jacques Marin, grand prédicateur, viendra animer la veillée de prière à l’Esprit Saint le samedi 21 janvier au soir. Voici le message qu’il nous laisse.

Que vous viviez déjà ce chemin dans l’évangélisation ou que vous ayez le souhait de le découvrir, vous pouvez vous inscrire : du 16 au 20 novembre, la paroisse de Sanary-sur-Mer vous invite à venir vous former, partager, échanger et témoigner.

Cellules–France vous propose pour la 3e année consécutive une école de leaders du 6 juillet au 10 juillet. L’objectif de cette école est d’accompagner l’acquisition de la formation des leaders ou futurs leaders de cellules paroissiales d’évangélisation, tant en contenu qu’en pédagogie. Les petits groupes, les échanges, la proximité des formateurs favorisent la qualité d’un enseignement adapté à chacun. Au programme, formation spirituelle et conférence sur les principes d’accompagnement, travail en atelier, temps de prière… Découvrez le programme détaillé et le bulletin d’inscription.

Le 22è séminaire international des cellules paroissiales d’évangélisation aura lieu à Milan du 25 au 29 mai. Il s’adresse à toute personne intéressée de découvrir la méthode. Parallèlement, une journée pour les prêtres sur le thème de la « conversion pastorale » ainsi que deux jours de formation spécifique pour les leaders sont proposés. Vous êtes attendus nombreux.
Télécharger, imprimer et diffuser les dépliants et inscriptions.

Cette 4e session annuelle des prêtres et responsables a le plaisir d’accueil Don Giuseppe Macchioni, auteur de « Evangéliser en paroisse ». Autre nouveauté, la rencontre réunira cette année prêtres, coordinateurs, leaders et coleaders. Nous travaillerons ainsi en communion autour de 2 grands thèmes, la conversion pastorale et la formation des leaders. Il s’agira de voir comment l’Eglise invite les pasteurs à situer l’évangélisation, source de la revitalisation des paroisses, au cœur de leur pastorale et des nécessaires relations de délégation envers des laïcs responsables. Dans la continuité des sessions précédentes, nous poursuivrons la formation de ces responsables, appelés à être des témoins et des disciples du Christ, capables à leur tour, d’en former d’autres.

Un prêtre allemand, déjà venu avec ses paroissiens, disait de cette session organisée à Sanary : « le grand avantage de Sanary : c’est une paroisse modeste qui nous ressemble et nous nous sentons de réaliser quelque chose de semblable ». Que vous viviez déjà cette belle aventure ou que vous ayez le souhait de découvrir ce chemin d’évangélisation, vous pouvez encore vous inscrire : du 17 au 21 novembre, la paroisse de Sanary-sur-Mer vous invite à venir vous former, partager, échanger et témoigner.

La paroisse de Sant Eustorgio invite tous les prêtres à un temps de ressourcement prêché par le père Raniero Cantalamessa sur le thème « Jésus au cœur de l’annonce chrétienne ». Ce grand spirituel, théologien, nous fortifiera dans notre désir d’annoncer le Christ. Téléchargez l’imprimé d’inscription et le programme.

Retenez pour sa 2de édition, du 11 au 15 juillet sur le domaine de la Castille dans le Var, Cellules-France propose un temps de formation que vous pouvez venir vivre en famille.

Avec des témoins lumineux comme Thérèse de l’Enfant Jésus et le Père Marie Eugène , appuyés sur la doctrine de St jean de la croix et de Ste Thérèse d’Avila. Une retraite en silence pour être renouvelés dans notre vie de prière et progresser dans l’union à Dieu qui est la source de toute fécondité et de toute vie pastorale. Elle sera en silence et sera animée par Béatrice Dufour de la Communauté de l’Emmanuel et le Père Arnaud Adrien, membre de l’Institut Notre-Dame de Vie .
Cliquez sur le lien pour les détails pratiques…

Retenez les dates du 26 au 30 mai 2010 pour le 21è séminaire international sur le système des cellules paroissiales d’évangélisation. Il s’adresse à toute personne intéressée de découvrir la méthode, il proposera également un colloque international pour les prêtres le 27 mai et une formation spécifique pour les leaders, les 28-29 Mai !

Formation, enseignements, partage, temps de prière et de ressourcement : le temps fort annuel pour les leaders et co-leaders. Prenez note, la session annuelle de formation aura lieu du 15 au 17 janvier 2010 et sera accueillie par la paroisse de Fontainebleau. Venez nombreux !

Un temps annuel de formation pour les prêtres et secrétaires qui vivent la réalité du système des cellules paroissiales d’évangélisation. Temps de ressourcement, de prière, d’enseignement, et de partage se dérouleront du dimanche soir 17 janvier au mardi 19 janvier 2010 en la paroisse de Fontainebleau. Nous comptons sur votre présence.

Chaque année la paroisse de Sanary-sur-Mer, invite pour un temps de formation au système des cellules paroissiales d’évangélisation, toutes les paroisses vivant de cette belle aventure, ainsi que celles qui ont le souhait de découvrir ce nouveau chemin d’évangélisation. Cette année, la session se déroulera du 25 au 29 novembre.

Du 1er au 5 juillet au domaine de la Castille dans le Var, Cellules-France organise un temps de formation et de détente à vivre en famille. Découvrez et diffusez autour de vous le programme détaillé.

Ouvrez larges vos portes à la mission, allez jusqu’aux extrémités de la terre… Don Pigi vous en parle avec sa force coutumière.
En plus, il vous invite du 3 au 7 juin au prochain séminaire - le vingtième ! - qui va être l’occasion d’une nouveauté : la formation des leaders en sus de la présentation habituelle de la méthode.
Laissez-vous inviter… et téléchargez les programmes.

Cellules-France convaincue que les Leaders de cellules sont « ces jointures qui nourrissent et actionnent le Corps, opérant ainsi sa croissance et sa construction dans la charité » (Ephésiens 4,16) consacre toute son attention à leur formation.
Les cellules paroissiales d’évangélisation peuvent-elles continuer à croître sur la durée ? Comment développer les cellules, leur donner souffle et vigueur ? C’est à des propositions de réponse que sera consacrée la 2e session de formation des leaders.

Temps de ressourcement, de prière, d’enseignement, pour les prêtres et secrétaires qui se rencontreront du dimanche soir 25 janvier au mardi 27 à midi sur la paroisse de Fontainebleau. Nous approfondirons spécialement l’intégration des cellules dans la vie paroissiale, et nous aurons bien sûr des temps de partage. Nous comptons sur votre présence pour transmettre votre conviction à vos frères prêtres ! Retrouvez le programme détaillé et le bulletin d’inscription. Ne tardez plus !

Forte de 11 années d’expérience dans la mise en place des cellules paroissiales, la paroisse de Sanary-sur-Mer invite toutes les paroisses vivant cette belle aventure, ainsi que celles qui ont le souhait de découvrir ce nouveau chemin d’évangélisation à venir partager, échanger, témoigner.

« Je crois en une Eglise en flammes ! » à l’affiche du XIXe séminaire international sur le système des cellules paroissiales d’évangélisation qui aura lieu du 28 mai au 1er juin 2008 à Milan, paroisse de Saint-Eustorgio. Un programme riche pour découvrir le système, pour échanger et vivre ensemble un grand temps fort. Surtout à ne pas manquer et à diffuser autour de vous !

La formation est un souci majeur pour la pérennité et le développement des cellules. Pour répondre à ce besoin, du 18 au 20 janvier 2008 sur la paroisse de Combs-la-Ville, aura lieu la session annuelle de formation destinée aux leaders de cellules, et plus généralement à toutes les personnes qui seraient appelées tôt ou tard à exercer cette charge.

Ce temps de ressourcement, de prière, d’enseignement, de partage, s’adresse aux prêtres et secrétaires qui ont des cellules sur leur paroisse et à ceux qui désirent les lancer afin que les cellules soient toujours plus rayonnantes et soient vraiment l’œuvre du Seigneur. Nous vous invitons à ce temps fort du 20 au 22 janvier 2008.

La XV° session des cellules paroissiales d’évangélisation aura lieu à Sanary-sur-Mer (Var) du 28 novembre au 2 décembre 2007.
Sans ébranler les structures traditionnelles de la paroisse, cette méthode d’évangélisation choisie par de nombreuses communautés paroissiales à travers le monde, permet de retrouver le sens et le dynamisme des premières communautés chrétiennes.
A Sanary, cette méthode a fait ses preuves depuis 10 ans.
Explications.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher