Découvrir Evangelii Nuntiandi

L’étude attentive de l’instruction Apostolique Evangelii Nuntiandi de Paul VI est un préalable au projet de mise en place du système des cellules paroissiales d’évangélisation. Les prêtres de la paroisse et les membres du « groupe guide » devront s’engager dans cette étude.

Après lecture de chacun des chapitres, un questionnaire est proposé afin de favoriser et stimuler la réflexion. Ces échanges au sein du groupe sont en effet prioritaires pour aider à développer une « mentalité d’évangélisation ».

Cet instrument de travail présente une série de questions permettant à des individus ou à des groupes de partage d’approfondir le texte de Paul VI. Nous présentons au moins une question par paragraphe. En général, les réponses aux questions sont à chercher dans le texte du paragraphe. Parfois, les questions sont plus globales et invitent à une réflexion personnelle.

Poursuivons la réflexion sur le texte Evangelii Nuntiandi de Paul VI (chapitres 6 à 16 - 1re partie) en répondant aux questions qui nous mèneront du Christ évangélisateur à une Église évangélisatrice.

« Qu’est-ce qu’évangéliser ? » Cette question est abordée dans la 2e partie du texte Evangelii Nuntiandi de Paul VI (chapitres 17 à 24). Les questions suivantes permettront d’aller plus loin dans cette réflexion.

La 3e partie du texte Evangelii Nuntiandi de Paul VI (chapitres 25 à 39) porte sur le contenu de l’évangélisation dont voici les questions pour progresser sur ce chapitre.

Comment progresser dans les voies de l’évangélisation ? Réflexion proposée dans la 4e partie du texte Evangelii Nuntiandi (chapitres 40 à 48) et que nous pouvons approfondir à l’aide des questions suivantes.

Qui sont les destinataires de l’évangélisation ? Par quels moyens les toucher ? Questions abordées dans la Ve partie de Evangelii Nuntiandi (chapitres 49 à 58) auxquelles nous pouvons nous appliquer à répondre pour progresser dans cette réflexion.

« Comment et pourquoi devenir ouvrier de l’évangélisation ? » Ce point est abordé dans la 6è partie de Evangelii nuntiandi de Paul VI (chapitres 59 à 73. Les questions suivantes permettront d’aller plus loin dans cette réflexion.

Pour être des témoins authentiques, comment concilier le tout 1er évangélisateur en Jésus et l’agent principal de l’évangélisation en l’Esprit-Saint ? Les attitudes intérieures de l’évangélisateur ? La place de Marie dans l’action évangélisatrice ? Ces questions sont approfondies dans les derniers chapitres de Evangelii Nuntiandi.