Ce qu’en disent les pasteurs

Écoutez le témoignage de Mgr Minnerath qui, dès son arrivée comme archevêque dans le diocèse de Dijon, a voulu redonner un élan missionnaire. Le projet pastoral mis en place avec l’équipe diocésaine, placé dès le départ sous le signe de l’Esprit Saint, a vu de nombreuses actions se mettre en place dont la méthode des cellules.

Nous voyons que dans notre monde riche occidental il y a un manque. Beaucoup de personnes manquent de l’expérience de la bonté de Dieu. Elles ne trouvent aucun point de contact avec les Églises institutionnelles et leurs structures traditionnelles. Mais pourquoi ?

Témoignage recueilli lors de la session de formation des prêtres et secrétaires en janvier 2007 à Vichy.

"Dans sa première lettre saint Pierre nous exhorte : "Rendez témoignage à l’espérance qui est en vous ” (1 Pierre 3, 15). C’est pour répondre à cette invitation que je désire offrir à chacun de vous mon témoignage. Je le confie à votre prière et à l’œuvre puissante de l’Esprit Saint, qui "sonde tout, jusqu’aux profondeurs de Dieu" (1 Corinthiens 2, 10)."Témoignage recueilli lors de la session de formation des prêtres et secrétaires en janvier 2007 à Vichy

A l’occasion de la rencontre régionale annuelle des cellules paroissiales du diocèse de Belley-Ars, le vicaire général pour l’évangélisation est intervenu pour rappeler les raisons d’être des cellules paroissiales.

Pourquoi des cellules en paroisse ?

Les Cellules paroissiales d’évangélisation contribuent à leur façon à ce renouveau de l’annonce de l’Evangile voulue par le Synode diocésain célébré en juin 2002.

Pour que l’annonce de l’Evangile soit au cœur de nos communautés, et que nous vivions ainsi la joie d’annoncer l’Evangile !

Le cardinal Paul Josef Cordes, président du conseil pontifical Cor Unum, était présent comme invité à Avignon du 23 au 25 mai pour le festival Communion & Evangelisation. Nous vous invitons à écouter un extrait des propos recueillis concernant plus particulièrement sa vision de l’évangélisation ainsi que des cellules paroissiales d’évangélisation.

Ecoutons Mgr Aumonier répondre à trois questions autour de sa vision de l’évangélisation, la priorité à donner aux paroisses dans le contexte actuel et enfin son regard sur les cellules paroissiales d’évangélisation.

La cellule, par ses membres, provoque le développement de la communauté chrétienne tout entière, grâce au partage de la Parole, et de l’expérience. Cet échange crée un véritable « enthousiasme » entre les membres, c’est-à-dire un amour, une estime réciproque et un désir de collaboration entre les frères et sœurs de la cellule.

La prière, le service, le partage, l’explication, l’envoi, la proposition d’entrée dans un petit groupe, l’entrée dans la communauté confessante… toutes les étapes fondamentales de l’évangélisation que proposent les cellules paroissiales sont reprises en détail dans un article intéressant de Mgr Le Vert « L’évangélisation, essence de l’Eglise ».
A ne pas manquer !

Ecoutez Mgr Lemay dans une interview de ECDQ.tv (média de l’Eglise catholique de Québec) à l’occasion de la session sur les cellules paroissiales d’évangélisation de Québec, organisée du 2 au 4 avril dernier par Oikos-Evangélisation.

Ecoutez Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, à l’occasion du festival Communion et évangélisation (du 23 au 25 mai à Avignon) nous répondre autour de sa vision de l’évangélisation, les priorités à donner aux paroisses dans le contexte actuel ainsi que son regard sur les cellules paroissiales d’évangélisation.

Croyons-nous vraiment que le Seigneur veut une Eglise vivante ? Pensons-y quelques instants ! C’est une question de vie…

Depuis son premier appel au sacerdoce jusqu’à la mise en place des cellules d’évangélisation sur sa paroisse à Milan, Don Pigi, fondateur des cellules paroissiales d’évangélisation en Europe, nous fait un récit touchant de simplicité et d’humilité, et il nous dira aussi comment il a vu Jésus agir dans le cœur de chaque personne qui est entrée en cellule.

L’expérience des cellules paroissiales d’évangélisation amène l’Eglise à opérer une conversion missionnaire et contribue d’une manière particulièrement efficace à revitaliser des communautés chrétiennes, en développant une logique de croissance et de démultiplication. J’ai pu en mesurer personnellement les fruits dans plusieurs paroisses du Var qui appliquent le système des cellules, notamment à Sanary-sur-Mer.

Ecoutez Mgr Lemay dans une interview de ECDQ.tv (média de l’Eglise catholique de Québec) à l’occasion de la session sur les cellules paroissiales d’évangélisation de Québec, organisée du 2 au 4 avril dernier par Oikos-Evangélisation

Ecouter l’interview du père Alain Bandelier qui avait accueilli le projet pastoral des cellules et accompagné sa communauté dans ce choix, lorsqu’il était curé de la paroisse de Combs-la-Ville.

L’évêque m’avait dit deux choses : « n’oublie pas que tu es le curé de tous les paroissiens. Je vois l’expérience des cellules comme le levain dans la pâte » (…) Ce que l’évêque m’a dit, je crois pouvoir dire, au bout de 8 ans, que c’est ce qui s’est passé. Le premier qui doit se laisser évangéliser, c’est le curé.

Interrogé sur la place de la paroisse dans l’urgence de la nouvelle évangélisation, Mgr Marc Aillet, alors vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon, cite le cas des cellules paroissiales d’évangélisation dont le processus cellulaire ouvre à une expérience ecclésiale vraie dans la proximité fraternelle.

Arrêtez de ne regarder que votre paroisse et de vous enfermer dans vos soucis… ouvrez large vos portes à la mission… Don Pigi vous en parle avec sa force coutumière.
En plus, il vous invite au prochain séminaire - le vingtième ! - qui va être l’occasion d’une nouveauté : la formation des leaders en sus de la présentation habituelle de la méthode.
Laissez-vous inviter…

La paroisse de Fontainebleau a chaleureusement accueilli la session annuelle de formation des prêtres et secrétaires du 25 au 27 janvier. Au cours d’une interview, le père Bogdan Brzys nous raconte comment s’est déroulée la mise en œuvre du système sur sa paroisse.

Cette réalité des cellules paroissiales d’évangélisation peut répondre à la question qui se pose aujourd’hui en France : comment redonner un nouveau dynamisme dans les paroisses et arriver à mener une pastorale qui conduise à voir chaque baptisé, consacré et vivre pour l’Eglise ?

La reconnaissance (pontificale) de cette méthode est un signe fort de Dieu qui nous dit que les paroisses doivent aller dans ce sens, puisque ces lieux sont des lieux de forte évangélisation, de forte croissance où peut se vivre l’ensemble du mystère de l’Eglise en lien avec l’eucharistie qui la favorise

Ecoutez le témoignage du père Millet, Vicaire général du diocèse de Moulins lors du Séminaire International du système des cellules paroissiales d’évangélisation qui s’est tenu à Milan en juin 2009. Envoyé par son évêque, il nous dit à quel point il a été émerveillé par l’expérience qu’il est venu vivre là.

Ecoutez le père Jean-Michel Roussel nous raconter comment l’expérience des cellules paroissiales d’évangélisation l’a porté petit à petit vers sa vocation de prêtre.

"Pour être un bon évangélisateur, on doit être un bon disciple, une personne toujours à l’écoute de la Parole de Dieu, soit en lisant la Parole, soit en écoutant la prédication du kérygme, la première annonce du Christ mort et ressuscité... pour être un disciple vraiment fasciné de Jésus-Christ et qui veut (...)

Fort de l’expérience de la mise en place des cellules d’évangélisation sur la paroisse de Vichy, le père Pierron, aujourd’hui curé à Moulins, est venu accompagné de paroissiens au Séminaire international des cellules paroissiales d’évangélisation qui s’est tenu à Milan en juin. Ecoutez le nous dire combien il est heureux de vouloir continuer son ministère dans cet esprit.

Le Cardinal Angelo Scola, interviewé par Don Danieli, Curé de paroisse dans le diocèse de Venise, répond à trois questions :

Ecoutez le témoignage du père Vincent Sauer de la paroisse de Beaune où les cellules d’évangélisation ont été lancées en 2009. “L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné,” c’est vraiment ce que l’on veut faire découvrir autour de nous avec ce système, pouvoir faire connaître Jésus, le seul chemin qui mène au père.

Écoutez le père Laurent Roudil nous dire ce qui l’a motivé dans le lancement des cellules paroissiales d’évangélisation sur Modane.

Ce que les cellules paroissiales d’évangélisation ont apporté à mon ministère pastoral ?

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher