Ce qu’en disent les pasteurs

Écoutez le témoignage de Mgr Minnerath qui, dès son arrivée comme archevêque dans le diocèse de Dijon, a voulu redonner un élan missionnaire. Le projet pastoral mis en place avec l’équipe diocésaine, placé dès le départ sous le signe de l’Esprit Saint, a vu de nombreuses actions se mettre en place dont la méthode des cellules.

Nous voyons que dans notre monde riche occidental il y a un manque. Beaucoup de personnes manquent de l’expérience de la bonté de Dieu. Elles ne trouvent aucun point de contact avec les Églises institutionnelles et leurs structures traditionnelles.
Mais pourquoi ?

Témoignage recueilli lors de la session de formation des prêtres et secrétaires en janvier 2007 à Vichy.

"Dans sa première lettre saint Pierre nous exhorte : "Rendez témoignage à l’espérance qui est en vous ” (1 Pierre 3, 15). C’est pour répondre à cette invitation que je désire offrir à chacun de vous mon témoignage. Je le confie à votre prière et à l’œuvre puissante de l’Esprit Saint, qui "sonde tout, jusqu’aux profondeurs de Dieu" (1 Corinthiens 2, 10)."Témoignage recueilli lors de la session de formation des prêtres et secrétaires en janvier 2007 à Vichy

A l’occasion de la rencontre régionale annuelle des cellules paroissiales du diocèse de Belley-Ars, le vicaire général pour l’évangélisation est intervenu pour rappeler les raisons d’être des cellules paroissiales.

Pourquoi des cellules en paroisse ?

Les Cellules paroissiales d’évangélisation contribuent à leur façon à ce renouveau de l’annonce de l’Evangile voulue par le Synode diocésain célébré en juin 2002.

Pour que l’annonce de l’Evangile soit au cœur de nos communautés, et que nous vivions ainsi la joie d’annoncer l’Evangile !

Le cardinal Paul Josef Cordes, président du conseil pontifical Cor Unum, était présent comme invité à Avignon du 23 au 25 mai pour le festival Communion & Evangelisation. Nous vous invitons à écouter un extrait des propos recueillis concernant plus particulièrement sa vision de l’évangélisation ainsi que des cellules paroissiales d’évangélisation.

Ecoutons Mgr Aumonier répondre à trois questions autour de sa vision de l’évangélisation, la priorité à donner aux paroisses dans le contexte actuel et enfin son regard sur les cellules paroissiales d’évangélisation.

La cellule, par ses membres, provoque le développement de la communauté chrétienne tout entière, grâce au partage de la Parole, et de l’expérience. Cet échange crée un véritable « enthousiasme » entre les membres, c’est-à-dire un amour, une estime réciproque et un désir de collaboration entre les frères et sœurs de la cellule.

La prière, le service, le partage, l’explication, l’envoi, la proposition d’entrée dans un petit groupe, l’entrée dans la communauté confessante… toutes les étapes fondamentales de l’évangélisation que proposent les cellules paroissiales sont reprises en détail dans un article intéressant de Mgr Le Vert « L’évangélisation, essence de l’Eglise ».
A ne pas manquer !

Ecoutez Mgr Lemay dans une interview de ECDQ.tv (média de l’Eglise catholique de Québec) à l’occasion de la session sur les cellules paroissiales d’évangélisation de Québec, organisée du 2 au 4 avril dernier par Oikos-Evangélisation.

0 | 10 | 20 | Tout afficher